Après l’article sur mon choix de pneus pour la deuxième édition de la TransAtlantic Way (TAW), je poursuis avec la présentation de mon…
2] Nouveau tableau de bord !
Cette année je me suis enfin décidé à monter des prolongateurs sur mon cintre.
Objectifs : obtenir une position supplémentaire permettant de soulager mains et poignets et disposer d’une position plus aérodynamique pour progresser vent de face.
Dans la multitude de modèles disponibles je me suis porté sur la marque « Profile Design » réputée pour la qualité de sa production.
Dans la vaste gamme de cette marque j’ai privilégié le confort d’utilisation sur de longues durées plutôt que la performance pure.
En clair, le modèle qui permettait de garder une position naturelle des poignets.
Cette version existant en alu et en carbone, les deux pesant le même poids, j’ai choisi le modèle alu.
Il s’agit du « T3+ » :
Comme on le voit parfaitement sur la photo ci-dessus, non seulement les poignets ne sont pas « cassés » comme sur les modèles totalement rectilignes, mais en plus tout est réglable (distance des mains et des coudes par rapport au cintre).
Du coup il m’a fallu réorganiser mon tableau de bord (ci-dessous, tel qu’il était AVANT la pose des prolongateurs) :
Les prolongateurs installés, il me fallait trouver le moyen de refixer mes phares et les trois éléments indispensables à la navigation : le compteur, le GPS et la feuille de route (électronique).
Chose faite !
Comme vous pouvez le constater, le rétroviseur est à droite… puisqu’en Irlande on roule à gauche !
Mon équipement ne me gêne pas du tout pour placer mes mains et mes bras (et réciproquement !) sur les prolongateurs.
Kindle et GPS sont lisibles quelle que soit ma position et facilement « manœuvrables ».
Les prolongateurs m’offrent une position de conduite supplémentaire sans pour autant me gêner pour mettre mes mains en haut du cintre.
(Remarque : j’ai payé de ma poche les prolongateurs et n’ai aucun lien commercial ou autre avec la marque citée !)
Salut,
et la centrale inertielle, en cas de panne du GPS, tu la mets oui ??? :-))
Hello
On ne voit pas non plus l’ éclairage sur batteries que tu avais avant ?
Super tes articles en tout cas .. et tes aventures à vélo !
Bonjour Jean-Pierre,
Bien vu !
Effectivement, le phare « Supernova » fonctionnant avec une batterie lithium-ion intégrée (et rechargeable par câble USB) n’a pas été remonté pour la TAW.
Je l’avais utilisé lors de la TCR en 2015 et il est très probable que je le monte pour la TCR cette année.
Pour l’Irlande, en juin il ne fait nuit « que » de 23h00 à 04h00. Période que je devrais majoritairement employer à… dormir !
Sur la TCR en revanche nous allons vers l’est et début août… les nuits y seront considérablement plus longues !
Normalement mon phare sur dynamo est largement suffisant mais je préfère avoir celui sur batterie en secours ou en supplément dans des portions difficiles.
Tout étant affaire de compromis, je choisis de ne pas l’emporter en Irlande (ne pas oublier que j’ai également une lampe frontale).
Qui plus est : la TAW démarre le 8 juin et la pleine lune tombe le 9 !
Roland
Bonjour Roland,
Je vois qu’une nouvelle fois la préparation est aux petits oignons…
Vivement le début de l’aventure.
Jack!
MERCI Jack pour ton message !
Roland