Londres-Edimbourg-Londres (LEL)

 

Mots clefs : Audax UK, LEL, London-Edinburgh-London, Brevets des Randonneurs Mondiaux.

LEL : London-Edinbourgh-London (Londres-Edimbourg-Londres)

Londres-Édimbourg-Londres (LEL) est un brevet de 1400 kilomètres organisé tous les quatre ans (entre deux PBP).

La première édition a eu lieu en 1979. Seuls 29 participants prirent le départ, 26 allant jusqu’au bout de l’épreuve qui comptait à l’époque « seulement » 1300 kilomètres.
Pour cette première, le départ eu lieu à Doncaster (centre de l’Angleterre, à peu près à mi-distance de Londres et d’Édimbourg), les participants « montant » à Édimbourg, « descendant » ensuite à Londres avant de « remonter » à Doncaster.

Petit à petit l’épreuve prend de l’importance. En 2005 il y avait 306 partants (246 à l’arrivée) et plus de 450 en 2009 (300 à l’arrivée après des pluies torrentielles dans le nord de l’Angleterre et en Écosse).

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Départ du prologue il y a 3886 jours, 23 heures, 48 minutes

Édition 2013 du Londres-Édimbourg-Londres :

  • L’épreuve aura lieu du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2013;
  • le parcours est donné pour 1419 kilomètres;
  • contrairement à PBP, il n’y a pas d’épreuves qualificatives pour LEL;
  • le tarif de l’inscription est de 219 £.
  • les inscriptions ont commencé le 4 janvier 2013 à 23 heures;
  • 1150 inscriptions ont été acceptées (pour 750 max attendues !);
  • les inscriptions sont définitivement closes.

Le montant versé lors de l’inscription (219 £, environ 280 €) inclut :

  • la nourriture et les boissons aux contrôles. Sur la plupart des points de contrôle, cela consistera en de la soupe, un choix de plats chauds, des desserts, du thé, du café et du chocolat chaud ainsi qu’un petit quelque chose à emporter;
  • les couchages. La plupart des contrôles proposeront un grand nombre de lits et de couvertures à disposition des cyclistes. Ceux qui préfèrent emporter leur propre sac de couchage disposeront d’une place pour s’allonger;
  • deux services de dépôt de bagage (« bag drops »). Ces services seront disponibles aux points de contrôle les plus importants;
  • des douches et des serviettes. Ces services seront disponibles dans la plupart des contrôles, exceptés pour les moins importants d’entre eux, tels que Traquair et Eskdalemuir;
  • le suivi internet de notre progression et une assistance sur le parcours. Nos temps d’arrivée aux contrôles seront publiés en direct sur le site internet de l’organisation afin qu’amis et famille puissent toujours savoir où nous en sommes. Une équipe de motards patrouillera en outre le parcours afin de s’assurer que tout le monde va bien;
  • une médaille commémorative, un bidon et une pochette comprenant le carnet de route;
  • la validation de notre parcours par Audax UK et Les Randonneurs Mondiaux.

LEL 2013 : Carnets de Route

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Toutes les infos concernant LEL 2013 :

Et bien sûr : le site internet officiel de l’épreuve, et l’accès direct à la page spéciale « participant » (Rider area) (code d’accès fourni lors de l’inscription nécessaire).

Envie de se préparer aussi en anglais ? Consultez les fiches de vocabulaire de la méthode My LBS is Rich !

Page en travaux

Cette page est en cours de rédaction.
Je compte la faire évoluer avec un maximum d’informations concernant Londres-Édimbourg-Londres comme je l’ai fait pour PBP.

  4 Responses to “Londres-Edimbourg-Londres (LEL)”

  1. Je suis quasi décidé à tenter l’aventure : en 2011 c’est l’ami avec lequel j’ai fait les 9/10èmes du parcours de PBP qui avait initié l’idée, et on devait être trois ; mais un changement dans ses affectations professionnelles ne lui permettront pas de venir et on ne sera plus que deux. Je me considère encore comme un débutant, car je ne suis sur la longue distance que depuis 2010 pour tenter le PBP 2011.Depuis, une douzaine de BRM dont trois 1200 et plus – abandon sur le 1200 du Massif Central par erreur de gestion du sommeil et difficultés d’orientation – une flèche Vélocio et retour, etc. Beaucoup e dénivelé également, BCMF et autres Fondus de l’Ubaye et en septembre dernier la Super Randonnée de Haute Provence (11 500 m de D+ pour 620 dm), magnifique. Prévue pour préparer le LEL de nouveau la série complète des BRM du 200 au 1000.
    J’appréhende les futurs difficultés d’orientation – je viens d’investir dans un GPS – agravée par mon ignorance quasi-totale de la langue anglaise parlée… d’autant que j’ai souvent entendu dire que les anglais ne font pas vraiment de cadeaux de ce coté là… Mais c’est ça aussi le sel de la vie.

  2. Allez Roland GO GO !!!

  3. Nous sommes de tout cœur avec toi, juste que nous n’avons pas les jambes !!
    Courage et on suit tes EXPLOITS avec ardeur
    Bisous

  4. Bonjour Roland
    Comme j’ai pu déjà pu te l’écrire, je me suis mis au vélo, et à la longue distance notamment, en parcourant ton site. Ce fut un des éléments déclencheurs. Et comme « un élève doit écouter son maître », je me suis dit que le Londres-Edimbourgh-Londres devait être aussi réalisé après un 1er PBP. Je ne sais pas par quel concours de circonstance, mais j’ai réussi à avoir une place pour cette randonnée. Pourtant leur site était pris d’assaut comme le Printemps Haussmann à l’ouverture des soldes ! Une seule connexion à 9h02 a suffit ; it was a lucky day. J’espère te voir à cette randonnée ou avant si les vents me portent encore vers la Bretagne. Et Bravo pour ta Transcontinental Race.
    Abdoujaparov
    http://www.17tournants.com

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)