Les longues distances à vélo : notions de base

 

Les longues distances pour les nuls ©cyclo-long-cours.fr

Les longues distances à vélo :

 

Qu’appelle-t-on « longues distances » ?

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Les principales épreuves de longue distance

  • Les Brevets de Randonneurs mondiaux (BRM) : épreuves de 200 à 1400 kilomètres. Les plus fréquents étant les brevets de 200 à 1000 kilomètres organisés par les clubs. Les plus populaires étant le Paris-Brest-Paris Randonneur (1200 km) et le Londres-Édimbourg-Londres (1400 km), épreuves ayant lieu tous les quatre ans.
  • La Flèche Vélocio : épreuve en équipe de 3 à 5 « machines » (vélos, tandems) de 24 heures et d’au moins 360 kilomètres. Chaque équipe choisit son parcours (qui doit être validé) lequel doit rejoindre la concentration annuelle de la FFCT, en Provence à Pâques (le lieu change chaque année). Certains réalisent des parcours pouvant dépasser les 600 kilomètres…
  • Les Diagonales de France : épreuves pouvant être réalisées seul ou en équipe selon un parcours choisit par les participants (mais devant être validé) ayant pour départ et arrivée une des six villes « sommet » de notre hexagone. Il existe 9 (18 si l’on tient compte du sens) Diagonales possibles allant de 940 à 1400 kilomètres. Le délai accordé pour une Diagonale est basé sur une moyenne d’environ 280 km/jour. Il est évidemment possible d’enchainer plusieurs Diagonales…
  • Les Euro-Diagonales : sur le même principe que les Diagonales de France. Il existe 6 Euro-Diagonales (12 si l’on tient compte du sens) reliant les 6 sommets de notre hexagone à une ville européenne correspondante. Le délai accordé pour une Euro-Diagonale est basé sur une moyenne d’environ 180 km/jour.
  • Les Grandes Diagonales d’Europe : Il s’agit « tout simplement » d’enchainer une Euro-Diagonale + une Diagonale de France + une Euro-Diagonale (exemple : [Malaga – Perpignan] + [Perpignan – Dunkerque] + [Dunkerque – Copenhague]. Le temps de transition (dans l’exemple à Perpignan et Dunkerque) ne devant pas excéder 48 heures.

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Les règles communes aux épreuves de longue distance

La règle de base des épreuves de longues distances est de réaliser plusieurs centaines de kilomètres en un temps limité.
Toutes ces épreuves s’effectuent sur route ouvertes à la circulation et imposent donc de respecter le code de la route (arrêt aux « stops » et au feux rouges, entre autres).
Le Paris-Brest-Paris Randonneur constituant une notable exception, les parcours ne sont pas fléchés, il est donc indispensable de savoir « naviguer »…
Les longues distances sont avant tout des compétitions contre soi-même. Il n’y a rien à gagner, pas même un podium. Elles sont donc basées sur la confiance. Il y a toutefois des « contrôles » réguliers sur le parcours (environ tous les 80 à 120 kilomètres) durant lesquels les participants doivent valider leur carte de route. Généralement cela est effectué en demandant à un commerçant d’apposer son tampon sur la carte de route.
L’assistance est généralement interdite ou juste tolérée aux lieux de contrôles. Les véhicules suiveurs sont ainsi toujours interdits.

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Faut-il une licence, faire partie d’un club ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire !
Évidemment tout le monde peut s’acheter un vélo et partir rouler autant qu’il le souhaite sans rien demander à personne !
Maintenant si vous êtes attiré par les BRM, Diagonales de France ou le Paris-Brest-Paris vous allez devoir vous affilier à la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) car ces épreuves sont, de prêt ou de loin, chapeautées par cette fédération.
En revanche, rien ne vous oblige à adhérer à un club si vous n’en avez pas envie. Il est tout à fait possible de se licencier à la FFCT en tant que membre individuel.
En fait tout dépend de chacun. Adhérer à un club c’est la possibilité de rencontrer d’autres cyclos, de rouler à plusieurs, de partager l’expérience…
Maintenant peut-être que pour des raisons personnelles ou professionnelles vous ne souhaitez/pouvez pas participer aux traditionnelles sorties du dimanche, que vous préférez rouler seul, etc… dans ce cas la licence FFCT en tant que membre individuel est faite pour vous.
Si vous souhaitez adhérer à un club, renseignez-vous dans les communes autour de chez vous : certains clubs sont plus versés dans les longues distances que d’autres. Si vraiment c’est cette forme de pratique qui vous intéresse, autant adhérer à un club qui compte des diagonalistes et/ou des « vétérans » du Paris-Brest-Paris dans ses rangs, plutôt qu’un club plutôt versé dans les « petites » randonnées touristiques…

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