London-Edinburgh-London (LEL) versus Paris-Brest-Paris (PBP) :
Entendons nous bien, il n’est pas question de répondre ici à la question « LEL c’est plus dur ou moins dur que PBP ? »
Une telle question n’a, à mon avis, aucun sens. Il est déjà très difficile de comparer deux éditions différentes d’une même épreuve (les variations météo par exemple n’ayant pas le même impact sur chacun), alors tenter de classer deux épreuves de ce niveau me semble être un exercice inutile, si ce n’est stupide…
Mon intention est simplement d’énumérer les différences objectives entre LEL et PBP. À chacun ensuite de se faire une idée en fonction de ses goûts et aptitudes propres.
Différences notables entre Paris-Brest-Paris et Londres-Édimbourg-Londres :
- la distance : première observation simple, PBP est une épreuve de 1230 kilomètres et LEL une épreuve de 1420. Soit 190 kilomètres de plus pour LEL;
- la moyenne minimale à tenir : LEL demande de respecter un minimum de 12 km/h, et cela tout au long de l’épreuve. PBP demande de respecter une moyenne décroissant de 15 à 13,667 km/h. Cela représente une belle différence. Sur le tableau ci-dessous vous retrouverez les délais accordés lors de PBP 2011 et ce que cela donnerait en appliquant la règle de LEL :
Où l’on constate qu’une moyenne de 12 km/h accorderait 10 heures de plus pour boucler PBP : 100 heures au lieu de 90 heures. (Le temps étant calculé, pour un BRM, sur la distance théorique et non la distance réelle. Donc 1200 et non 1230 km).
Mais la plus grosse différence concerne la première moitié du parcours, puisque la règle des 12 km/h constants accorderait 8 heures de plus pour atteindre Brest…Ainsi, à 2 kilomètres près, Édimbourg correspond en distance au kilométrage de Carhaix lors du retour de PBP. LEL nous accorde 58h45′, PBP 49h51′.
Remarque : mon intention est ni de critiquer le règlement de PBP ni de prétendre que LEL est plus facile !
- la navigation : Et oui LEL accorde plus de délai, MAIS la route n’y est pas fléchée contrairement à PBP!
À la place de ces flèches reflectorisées il faudra faire avec ce type de feuille de route. Très bien faites mais auxquelles nous ne somme pas familiarisés :
Comme vous pouvez le constater en détaillant l’extrait ci-dessus, certaines routes empruntées n’ont pas de panneau indicateur (« no sign »)…
Autant dire que le GPS est, si non obligatoire, du moins fortement recommandé sur LEL. Plus une bonne étude du parcours au préalable…J’ai lu le compte rendu d’un Américain ayant abandonné sur le chemin du retour après Édimbourg, pour avoir perdu trop de temps pour s’être plusieurs fois égaré… Et encore, lui maitrisait la langue anglaise… ce qui n’est pas forcément le cas de tous les étrangers parait-il…
- la langue : enchainement facile ! Et oui, pour nous français, PBP présente un avantage évident sur LEL…
C’est pourquoi d’ici au départ, je vous propose quelques petites fiches de vocabulaire !
- le coût : en 2011 l’inscription à PBP était de 105 € (99 € pour les titulaires d’une licence FFCT). L’inscription à LEL en 2013 revient à 280 € (219 £).
Certes c’est beaucoup plus… mais voyons ce que nous avons en échange de ces sommes.
Pour PBP l’inscription comprend… le droit de participer. Ensuite tout est payant : les ravitaillements lors des contrôles (nourriture, boissons…), les dortoirs, couvertures, douches, serviettes… tout est à payer en supplément.
En revanche l’inscription à LEL comprend : nourriture et boissons aux contrôles, en-cas pour la route, couchages, douches, serviettes… ainsi que deux « bag-drops » (dépôt de sacs) de 5 kg au total.Donc dans le cas de PBP c’est à vous de gérer vos dépenses en cours de route.
Dans le cas de LEL nous avons affaire à une formule « tout compris ».
Là encore, chacun peut avoir ses préférences. Peut-être que l’option choisie par PBP peut être plus économique, peut-être que la version LEL est plus pratique pour nous dans le sens où elle évite de devoir se trimballer avec un montant indéfini de Livres Sterling. N’oublions pas que les petits retraits de devises étrangères sont généralement pénalisés par les banques et que devoir reconvertir de l’argent retiré en trop conduit à une nouvelle perte de change…
Toutes les infos concernant LEL 2013 :
- Les pays participants
- Départ et prologue
- Le parcours
- Les contrôles
- Bag drops
- Maillots & gilet du LEL 2013
- Maillots & cuissard de la délégation française
- Se préparer en vue de l’épreuve
- Les formalités administratives (séjour au Royaume-Uni) : pièce d’identité & santé
- LEL versus PBP
Et bien sûr : le site internet officiel de l’épreuve, et l’accès direct à la page spéciale « participant » (Rider area) (code d’accès fourni lors de l’inscription nécessaire).
Envie de se préparer aussi en anglais ? Consultez les fiches de vocabulaire de la méthode My LBS is Rich !