Diagonales de France & EuroDiagonales

 

Mots clefs : ADF, Diagonale, diagonaliste, EuroDiagonale, Palmarès, SAR, sariste, Super palmarès.

En mathématiques, on appelle diagonale d’un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs. Un hexagone, polygone à six sommets, possède donc 9 diagonales.

La France, souvent comparée à un hexagone, possède six villes situées approximativement aux sommets du dit hexagone : Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye et Brest.

La carte des Diagonales de France ©cyclo-long-cours.fr

Le but du jeu va donc consister à relier une de ces six villes à une autre (à vélo évidemment !) selon la définition du mot diagonale. Il existe donc 9 Diagonales de France, ou 18 si l’on tient compte des deux sens possibles.

La France étant un polygone irrégulier, les diagonales présentent des longueurs différentes. Le règlement des Diagonales de France définit des longueurs théoriques pour chacune des neuf Diagonales. De ces longueurs découlent les délais maximum autorisés.

Diagonale Distance Délais
1 Brest – Menton (BM)
Menton – Brest (MB)
1400 Km 116 heures
2 Dunkerque – Perpignan (DP)
Perpignan – Dunkerque (PD)
1190 Km 100 heures
3 Dunkerque – Menton (DM)
Menton – Dunkerque (MD)
1190 Km 100 heures
4 Strasbourg – Hendaye (SH)
Hendaye – Strasbourg (HS)
1170 Km 99 heures
5 Perpignan – Brest (PB)
Brest – Perpignan (BP)
1060 Km 89 heures
6 Brest – Strasbourg (BS)
Strasbourg – Brest (SB)
1050 Km 88 heures
7 Dunkerque – Hendaye (DH)
Hendaye – Dunkerque (HD)
1050 Km 88 heures
8 Hendaye – Menton (HM)
Menton – Hendaye (MH)
940 Km 78 heures
9 Strasbourg – Perpignan (SP)
Perpignan – Strasbourg (PS)
940 Km 78 heures

Avoir réalisé les 9 Diagonales permet d’accéder au Palmarès.
Avoir réalisé les 18 Diagonales permet d’accéder au Super palmarès.

J’ai actuellement réalisé 5 diagonales, mais seules 4 comptent pour le Palmarès car j’ai effectué un aller-retour Brest – Menton, Menton – Brest. Cette dernière diagonale ne compte donc que pour le Super Palmarès des 18.

Mes diagonales comptant pour le Palmarès et le Super Palmarès

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Plaquette de l’Amicale des Diagonalistes de France
Plaquette des Diagonales de France Exterieur plaquette des Diagonales de France
Interieur plaquette des Diagonales de France
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir


Pour des raisons de lisibilité, j’ai repris ci-dessous, volet par volet, l’intégralité des textes de cette plaquette :

L’esprit

Plaquette des Diagonales de France - Volet 1

Le règlement des Diagonales de France comprend, comme tout règlement, un certain nombre de règles. Ces règles sont nécessaires au bon déroulement du jeu que sont nos randonnées avec homologation et si « règlement » est le terme généralement utilisé, celui de « règle du jeu » serait certainement plus approprié. En effet, le règlement (la loi) est contraignant, alors que la règle du jeu est librement choisie, sachant qu’il existe d’autres jeux et d’autres règles. Dès lors, accepter de jouer c’est accepter la règle.

Les Diagonales de France se distinguent des autres randonnées par les particularité suivantes :

  • longues distances journalières à parcourir (280 km environ) et délais à respecter,
  • autonomie du diagonaliste,
  • esprit d’équipe,
  • rédaction d’un compte rendu final.

Les distances et les délais

Ce sont les caractéristiques communes à tous les Brevets fédéraux de longue distance. Dans ce cas, kilométrage et délais ne sont pas synonymes de vitesse et de performance mais de régularité et d’opiniâtreté. En Diagonale les journées sont longues mais demandent seulement une forte motivation pour les mener à terme.

L’autonomie

L’autonomie peut se définir par « l’absence de toute aide extérieure ». Soyons claire : ici autonomie signifie « absence totale de véhicule d’assistance », qu’il soit suiveur de près ou accompagnateur de loin ! Le diagonaliste emporte sur sa bicyclette son maigre ou important bagage, à sa convenance, et ne compte que sur lui-même pour accomplir sa randonnée. Ceci ne signifie pas pour autant qu’il soit un ermite itinérant. Les rencontres avec d’autres cyclistes, connus ou inconnus, sont inscrites dans l’histoire des Diagonales et elles sont donc les bienvenues à condition qu’elles respectent le plan de marche de la Diagonale et son autonomie. L’Amicale des Diagonalistes de France ou (ADF), entretient pour cela, un réseau d’amitié dans toute la France.

L’esprit d’équipe

« Partir ensemble » dans une Diagonale implique « d’arriver ensemble ». C’est la règle d’or !

Plaquette des Diagonales de France - Volet 2

Avant la constitution de l’équipe assurez-vous donc de son homogénéité. Le diagonaliste connait parfois des moments difficiles de découragement pouvant entraîner… de la mauvaise humeur et les amis de toujours peuvent alors devenir les ennemis du moment ! Les équipiers doivent être capable de rouler ensemble, durant toute la Diagonale et quelles que soient les circonstances. Sachez que les équipes de 2 ou 3 cyclos sont généralement les plus efficaces. Pensez aussi aux problèmes d’hébergement plus faciles à résoudre en petit nombre.

La rédaction du compte rendu final

Il ne s’agit pas d’un exercice littéraire – même si certains diagonalistes y excellent – ni d’une épreuve supplémentaire. Le compte rendu final est simplement le témoignage d’un cyclotouriste sur son aventure. Il est destiné aux autres cyclotouristes ayant tenté ou non, la même aventure et s’inscrit donc dans le partage d’expériences, heureuses ou malheureuses mais toujours intéressantes. Le Petit Diagonaliste, revue de l’ADF (Amicale des Diagonalistes de France), en publie des extraits ou les textes entiers permettant ainsi à chaque diagonaliste de connaître « l’autre » souvent sans jamais l’avoir rencontré.
À ce titre, le compte rendu est un acte amical entre cyclotouristes partageant la même passion. Il est constitue également un témoignage unique de la « randonnée longue distance » depuis la création des Diagonales en 1930.

Le déroulement de la Diagonale

La feuille de route
Lors de votre inscription, le délégué fédéral vous demande de remplir une feuille de route.
La feuille de route est le « rando-guide » du diagonaliste qui en est le principal utilisateur. Elle lui sert à se déplacer sur l’itinéraire prévu, à observer les points de contrôle et vérifier sa progression en fonction de la distance et des délais. Sa rédaction doit donc être claire, précise et cohérente !

Étude de l’itinéraire : utilisez des cartes routières récentes, les numéros des routes peuvent changer d’une année à l’autre. Les grands axes ne sont pas des passages obligés dans une Diagonale et si vous hésitez entre plusieurs itinéraires ou si vous avez des doutes sur la traversée d’une ville, vous pouvez solliciter l’aide d’un membre de l’ADF pour trouver la meilleure solution.

Étude de l’horaire :prévoyez une moyenne raisonnable, « rouler longtemps » n’est pas compatible avec « rouler vite » (une moyenne de 25 km/h n’est guère réalisable). D’autre part, seule l’heure d’arrivée étant prise en compte pour l’homologation, les horaires intermédiaires ne sont qu’une indication sur votre progression.

Plaquette des Diagonales de France - Volet 5

Le délégué fédéral

Le délégué fédéral est avant tout un bénévole qui vous permet de mettre en scène l’aventure de votre Diagonale. Il y consacre beaucoup de temps et vous impose donc certaines « procédures » pour faciliter sa tâche. Il est là pour vous aider, aidez-le ! N’hésitez pas à lui signaler rapidemment les événements qui peuvent contrarier le déroulement prévu de votre Diagonale (heure de départ modifiée, abandon, etc.).
Son rôle est aussi de vous conseiller. Il vérifiera votre feuille de route et sera peut-être amené à vous signaler des anomalies telles que des contrôles mal situés ou une moyenne trop importante.
Enfin, il est l’arbitre du jeu de la Diagonale et veille donc à l’application de la règle.

L’Amicale des Diagonalistes de France (ADF)

Elle est composée de cyclos ayant effectué une ou plusieurs Diagonales (au minimum une). Elle n’est pas une secte repliée sur elle-même mais au contraire se veut ouverte sur le monde cyclotouriste en général. Les valeurs qu’elle défend sont celles de l’amitié et du partage d’expérience. Elle s’adresse à tous les diagonalistes pour leur proposer une aide avant et pendant la Diagonale.
Elle est le partenaire du délégué fédéral, pour contribuer à la gestion des Diagonales et pour conserver l’esprit qui les anime depuis leur création.
Ses réunions de fin d’année, ses concentrations et sa revue Le Petit Diagonaliste sont le témoignage de son implication forte dans l’esprit diagonaliste.
La lettre et l’esprit… à vous de jouer ! »
Bonne route à tous.

Modalités pratiques

Plaquette des Diagonales de France - Volet 3

Avant la Diagonale
Quand ? Quoi ?
Deux mois avant
le premier départ
Demande auprès du délégué fédéral d’un dossier d’inscription en précisant la ou les Diagonale(s) envisagée(s) accompagnée de :

  • un chèque global de 8 € par cyclo et par Diagonale, libellé à l’ordre de « FFCT-Diagonales »,
  • une photocopie de la licence FFCT de l’année en cours,
  • en cas de plusieurs demandes espacées dans l’année, une seule photocopie suffit.

Vous recevrez :

  • deux bulletins d’inscription par cyclo,
  • une feuille de route par Diagonale,
  • un règlement des Diagonales de France,
  • les documents d’accompagnement.
Un mois avant
le départ de chaque Diagonale
Envoi au délégué fédéral du dossier d’inscription comprenant :

  • les deux bulletins d’inscription par cyclo,
  • Quatre feuilles de route (ou un exemplaire original + 3 photocopies),
  • la feuille de route peut-être établie sur un formulaire différent (notamment informatique) sous réserve qu’elle fournisse les même renseignements et quelle soit lisible et transmise au délégué fédéral en quatre exemplaires.

Vous recevrez :

  • un carnet de route par Diagonale et par cyclo,
  • une plaque de cadre par Diagonale et par cyclo.
Après la Diagonale
Quand ? Quoi ?
Le plus rapidement Renvoyer au délégué fédéral :

  • le ou les carnet(s) de route,
  • si réussite en équipe, les carnets doivent être groupés en un seul envoi,
  • les éventuelles cartes postales ou photos, admises en substitution d’un contrôle de passage,
  • le compte rendu en cas d’abandon d’un équipier,
  • si possible le compte rendu final de la Diagonale.
Un mois maximum après la fin de la Diagonale Renvoyer au délégué fédéral :

  • le compte rendu final de la Diagonale.

Vous recevrez :

  • en cas de refus d’homologation :
    le carnet de route accompagné du motif du refus.
  • en cas d’homologation :
    l’Amicale des Diagonalistes de France organise en fin de saison des réunions régionales, au cours desquelles les carnets homologués sont remis aux lauréats. En cas d’impossibilité, les carnets sont transmis aux lauréats par La Poste.
    Les lauréats ont la possibilité de commander une médaille spécifique auprès du siège fédéral.
Délégué fédéral : Annette et Marc HEHN – 7 Chemin d’Hargnies – 08320 Vireux Wallerand


Adresses des commissariats de police

Plaquette des Diagonales de France - Volet 4

Brest :

Commissariat central – 1 rue Colbert.
La rue Colbert est proche de la place de La Liberté et de la gare SNCF.
(1ère rue à gauche en descendant la rue de Siam vers Recouvrance).

Dunkerque :

Commissariat central – Quai des Hollandais.
Le Quai des Hollandais longe le Bassin du Commerce.
En venant de Bergues (avenue du Canal de Bergues) etaprès avoir traversé le canal, la rue de l’Écluse-de-Bergues (sous-préfecture) et la rue des Fusiliers-Marins mènent en suivant au Quai des Hollandais.

Strasbourg :

Commissariat central – 34 route de l’Hôpital.
La route de l’Hôpital est située dans les faubourgs sud de Strasbourg, près de la place de l’Étoile. Le Commissariat central se trouve dans la partie de la rue de l’Hôpital qui est en sens unique (vers le sud), il est séparé de la place de l’Étoile par les bâtiments de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Menton :

Commissariat central – Rue Patourneaux.
En venant de Monaco ou Roquebrune (avenue Carnot) et après le Casino par l’Avenue Félix Faure, la 2ème rue à gauche passe devant le Palais de Justice et débouche dans la rue Patourneaux face au Commissariat.

Perpignan :

Commissariat central – Avenue de Grande Bretagne.
L’avenue de Grande Bretagne est perpendiculaire à l’avenue du Conflent qui passe devant la gare SNCF.
En venant de l’Ouest, elle est le prolongement dans Perpignan de la N116.
En venant du nord, après le Pont Joffre sur la Têt et la rue J. Payra qui prolonge le pont, prendre à droite l’avenue du Général Leclerc et, en suivant, l’avenue de Grande-Bretagne.

Hendaye :

Commissariat central – Rue Joliot.- Hendaye/Gare.
Le commissariat est situé près de la gare SNCF, dans le quartier d’Hendaye Gare, vers la RN10 (St-Jean-de-Luz – Urrugne) ou la RN111 (Biriatou).

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Le bulletin d’inscription

Voici le bulletin d’inscription à renvoyer en deux exemplaires (cliquez sur l’image pour l’agrandir puis enregistrez-la en vue de l’imprimer).

Bulletin_inscription (cliquer pour agrandir)

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

La feuille de route

La feuille de route fait partie des documents à fournir avec son dossier d’inscription (voir le tableau plus haut).

Elle est très importante :

  • pour les saristes susceptibles de venir à votre rencontre,
  • pour vous, car elle sera votre référence tant pour le respect de l’itinéraire prévu que pour le respect du tempo.
Exemple de feuille de route
Exemple de feuille de route


A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Le carnet de route

Carnet de route
Carnet de route Carnet de route
Ancienne version Version actuelle


Les plaques de cadre

Les plaques de cadre



Trois plaques pour un triangle !

Les cartes postales « Départ » et « Arrivée »

Cartes postales « Départ » et « Arrivée »
Carte postale Départ Carte postale arrivée
Cliquer sur les cartes pour les agrandir


A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Le SAR et les saristes

SAR = Service d’Accompagnement Routier

sariste = membre du SAR

Lire mes rencontres avec des Diagonalistes dans le cadre de mes activités de sariste.

Page en travaux

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Les EuroDiagonales

EuroDiagonale Distance Délais
1 Perpignan – Malaga
Malaga – Perpignan
Espagne 1265 Km 171 heures
2 Brest – Inverness
Inverness – Brest
Écosse 1190 Km 160 heures
3 Menton – Bari
Bari – Menton
Italie 1190 Km 152 heures
4 Hendaye – Lisbonne
Lisbonne – Hendaye
Portugal 1170 Km 151 heures
5 Strasbourg – Budapest
Budapest – Strasbourg
Hongrie 1150 Km 150 heures
6 Dunkerque – Copenhague
Copenhague – Dunkerque
Danemark 1075 Km 150 heures

Les délais des EuroDiagonales Brest-Inverness et Dunkerque-Copenhague intègrent respectivement 8 heures et 4 heures de traversée en ferry.

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Les Grandes Diagonales d’Europe

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

L’écusson et le macaron de l’ADF

L’écusson et le macaron de l’ADF
Ecusson de l'ADF (Amicale des Diagonalistes de France) Macaron de l'ADF (Amicale des Diagonalistes de France)
Cliquer sur les images pour les agrandir


A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Le Petit Diagonaliste

Le Petit Diagonaliste, revue de l'Amicale

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Les réunions régionales de fin d’année de l’ADF

Réunion 2009 des diagonalistes du Grand Ouest à Questembert
Réunion 2010 des diagonalistes du Grand Ouest à Avranches
Réunion 2011 des diagonalistes du Grand Ouest à Saint-Brieuc
Réunion 2012 des diagonalistes du Grand Ouest à Cléguérec
Réunion 2013 des diagonalistes du Grand Ouest à Brest

La réunion de 2014 aura lieu à Pipriac (35550).

  6 Responses to “Diagonales de France & EuroDiagonales”

  1. BRAVO Roland
    le site est très bien fait
    un vrai plaisir!

  2. Très beau site et pleins d’infos ( IN FRENCH ) sur LEL que j’aurai le plaisir de découvrir cette année .
    MERCI

  3. Sacré Roland, rencontré un jour sur les routes de la Haute Garonne par hasard au cours de son triangle diagonale, j’ai à nouveau eu le plaisir de te croiser encore une fois par hasard au cours d’une assistance pour l’organisation d’une diagonale. C’était le même et ils nous a fallut 2 heures pour se rendre compte que nous nous étions croisés 1 an plus tôt. Incroyable. Nous voici à nouveau sur la même route pour ce futur LEL du mois d’août 2013.
    En attendant, merci pour ce site au combien précis et plein de passion.

    A suivre

    Bravo et encouragement

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