12 Oct2012
 

Après un article du journal Le Monde sur une forme inattendue de dopage voici un article paru ce jour dans Le Télégramme sur l’usage de la caféine au sein de l’armée française, plus particulièrement pour les pilotes de chasse.

Cet article est intéressant pour nous qui pratiquons le cyclisme sur de longues distances en temps limité car la question de la lutte contre le sommeil est récurrente avant des épreuves comme Paris-Brest-Paris ou Londres-Édimbourg-Londres.
Certains prônant le sevrage total de café dans les mois qui précèdent l’épreuve afin de garantir l’efficacité maximale de celui-ci le « jour J » (ou plutôt : les « nuits N » !).
En pratique je conseillerais plutôt de simplement limiter l’usage du café dans les quelques jours qui précèdent.
Un sevrage total pendant une longue durée (il y en a qui arrêtent 8 mois avant PBP…) ayant conduit certains à des accès de tachycardie ou troubles du rythme cardiaque après s’être gorgé de café pendant l’épreuve alors qu’ils s’en étaient préalablement totalement déshabitués…

Dans cet article Catherine Le Guen interviewe Fabien Sauvet chargé de recherche au sein de l’unité de vigilance de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA).

Le Télégramme du 12 octobre 2012 : La caféine dope la vigilance

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)