Après avoir vu la manche ici et là, il est temps de jeter un œil… au col !
Au programme : un circuit à l’intérieur des terres. Un tour dans les Monts d’Arrée.
Je rejoins Landerneau par la petite route touristique RD233 qui longe l’Elorn.
Au bout de 4 kilomètres, je rejoins la D712 Guipavas-Landerneau, en clair le parcours « retour » du Paris-Brest-Paris.
Je traverse Landerneau de part en part…
… et mets le cap sur Sizun.
Toute cette partie du parcours doit rappeler des souvenirs aux participants du dernier Paris-Brest-Paris…
Me voici au carrefour du Queff. Lors de PBP, à l’aller, on bifurque ici pour rejoindre Brest via le pont Albert Louppe. Au retour, la boucle autour de Brest se referme ici.
Je traverse Sizun…
… et continue en direction du Roc’h Trévézel.
Arrivé au Roc’h Trévézel je continue pour quelques kilomètres encore sur cette route, en direction de Carhaix.
Au loin sur ma droite, le réservoir Saint-Michel (ou lac de Brennilis). C’est au bord de ce lac artificiel qu’est implantée la centrale nucléaire expérimentale de Brennilis (en cours de démantèlement depuis une trentaine d’années…).
Quelques kilomètres plus loin, au lieu-dit Croas An Herry, je quitte la route de Carhaix, bifurquant sur la droite (D36) vers Brennilis.
Je continue sur la D14, traversant Loqueffret…
… puis Lannédern, continuant jusqu’au carrefour avec la D785 où je prends à droite vers Brasparts.
Quelques kilomètres après Brasparts je quitte la D785 (qui file vers le Roc’h Trévézel puis Morlaix) pour la D30 vers Saint-Rivoal puis Sizun.
En arrivant sur Sizun, j’évite le centre-bourg et rejoins directement l’entrée du village.
Même si je prends cette direction pour l’instant, je n’ai pas l’intention de retourner à Roscoff ce soir !
Et voilà, la boucle dans les Monts d’Arrée est bouclée !
Je redescends vers Landerneau mais, comme pour Paris-Brest-Paris, tourne à gauche au Queff.
La partie là est bien exposée au vent d’ouest. Mais j’ai préféré cela à la traversée de Landerneau en ce dimanche soir.
Je vais essuyer un petit grain mais trop court pour pouvoir tester l’étanchéité de ma nouvelle veste gore-tex.
Le reste du parcours se fait sans soucis particulier.
Bilan de la sortie : 110 kilomètres et 1326 mètres de dénivelé cumulé (soit 1205 m/ 100 km).
Remarque : désolé si certaines photos ne sont pas parfaitement nettes, elles sont prises en roulant…
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