Dodécaudax (RRTY)

En 2013 aura lieu le fameux brevet de 1400 kilomètres Londres-Édimbourg-Londres.

L’occasion de se pencher sur des épreuves crées par Audax UK et malheureusement inconnues chez nous.

Je pense aux DIY et RRTY.

Audax UK

DIY :

DIY (Do It Yoursel = « à faire soi-même ») représente un brevet, de type BRM que l’on se concocte soi-même et que l’on réalise après en avoir fait valider le parcours. Pratique pour réaliser des brevets lorsqu’on habite une région dans laquelle on a du mal à en trouver, ou « hors saison »…

RRTY :

RRTY (Randonneur Round The Year = « Randonneur une année durant ») consiste à réaliser au moins un brevet d’au moins 200 kilomètres chaque mois durant un an !

Il ne vous échappera pas que ces deux types d’épreuves se marient très bien : on se concocte chaque mois un beau parcours d’au moins 200 kilomètres et au bout d’un an on a bouclé un RRTY !

Facile à dire mais il est sûrement difficile de s’y tenir durant les mois les plus froids et pluvieux…

Cette notion de « RRTY » a été présentée par Yannig (dit « Panoramix ») sur le forum Super Randonneur.
Soucieux du respect de notre langue, nous avons du relever le challenge de la traduction de « RRTY ». Après bien des séances de brainstorming nous nous sommes mis d’accord sur le néologisme Dodécaudax

Les arguments en faveur de cette appellation :

  • c’est un mot et non un acronyme (marre de tous ces sigles (OK, il y a déjà les BRM et le PBP de l’ACP avec la FFCT en VTT, VD ou VC, TD ou pas…);
  • c’est un néologisme français basé sur une étymologie gréco-latine : « dodeka » = « douze » en grec et « audax » en latin a donné « audace » en français;
  • le mot sonne peut-être bizarre car nous ne sommes plus habitués à créer du vocabulaire à partir de l’étymologie traditionnelle du français, préférant importer des termes anglais alors que la plupart des français ne comprennent rien à cette langue (certains ont même peur de faire LEL à cause de ça !);
  • en dehors de signifier par lui-même « 12 (brevets) Audax » le mot rappelle « Audax UK » qui est à l’origine des brevets DIY et RRTY;

Comme je l’écrivais plus tôt j’ai décidé de me remettre dès aujourd’hui au vélo sur route. Je pense tenter prochainement un circuit de 200 kilomètres, première étape de mon Dodécaudax !

Stay tuned ! (Restez à l’écoute !)

Le règlement du Dodécaudax a depuis été formalisé. Il est consultable sur cette page.

6 réponses à “Dodécaudax (RRTY)”

  1. Avatar de Pascal Dupont
    Pascal Dupont

    « Certains ont même peur de faire LEL à cause de ça  » ; ce ne serait pas plutôt la peur d’oublier de rouler du mauvais côté de la route ?

    😉

    P.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonsoir Pascal,

      Cette phrase est en fait une « private joke » destinée à un ami qui hésite à venir participer à LEL l’an prochain…

      Cela dit, même si je n’ai jamais eu de problème pour conduire dans un pays qui roule à gauche (y compris avec un véhicule dont le levier de vitesses se manœuvre de la main gauche), j’avoue que suis un peu inquiet pour ce qui est de circuler à vélo… car il va falloir s’habituer à être frôlé par les voitures qui nous dépasseront par notre droite…

      Mais cette petite appréhension est vite balayée à l’idée de la bonne Scottish Ale que je ne manquerai pas de boire à ta santé avant de faire demi-tour à Edinburgh !

      Roland

      1. Avatar de Yannig

        Pour ce qui est du vélo sur le côté gauche de la chaussée c’est certainement plus facile que de conduire. Tu vas juste trouver qu’au début tu regardes derrière en tournant la tête du mauvais côté…

  2. […] Malheureusement pour les amoureux de diplômes et médailles, pour l’instant à ma connaissance le seul club qui reconnaisse le dodécaudax est Audax UK, mais rien n’empêche d’en faire un perso et c’est ce que je fais depuis Octobre. On dirait que je fais des émules puisque on est trois a avoir commencé, Yvan de l’ACP a écrit une page web avec des liens vers les compte-rendu des différents participants. Roland du Finistère a aussi l’air d’en avoir envie. […]

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Bonjour, et joyeux Noël

    Et bien cela va en faire un de plus à se lancer dans l’aventure du DodecAudax puisque j’en ai prévu un pour demain 26 decembre.
    Étant exilé dans le sud je n’ai pu me joindre à celui du solciste organisé le 21 décembre.

    Le mien sera une boucle dans le haut Var en Provence verte.

    Bon bout d’an à tous

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour et joyeux Noël à toi Pierre !

      Je te souhaite un excellent Dodécaudax demain !

      La Provence Verte, une bien belle région…

      Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *