BRM : Brevets de Randonneurs Mondiaux

Mots clefs : ACP, Audax Club Parisien, Super Randonneur

 

► Le programme 2019 des BRM ◄
 

En 1904 Henri DESGRANGES, le père du Tour de France, crée les brevets Audax Cyclistes. Il s’agissait de parcours de 200 kilomètres effectués à une vitesse de 18 Km/h sous la conduite d’un capitaine de route.

La même année, le 30 novembre 1904, un groupe d’amis détenteurs du diplôme d’Audax Cyclistes fondent L’AUDAX CLUB PARISIEN (ACP) avec comme objectifs :

  • encourager le développement du grand tourisme à bicyclette;
  • éduquer les cyclistes, en faire des cyclotouristes ardents, des randonneurs endurcis;
  • organiser des excursions.

L’ Audax Club Parisien crée en 1921 des randonnées cyclistes à allure libre de 200, 300, 400, 600 et 1000 kilomètres. Ces épreuves sont baptisées Brevets Randonneurs Français.
En 1976 ces brevets deviennent Brevets Randonneurs Européens puis, en 1983, Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM).

Les Brevet de Randonneurs Mondiaux sont organisés dans plus de 30 pays, sur les 5 continents.

Depuis 1975, les brevets de 200, 300, 400 et 600 kilomètres sont devenus obligatoires pour les candidats au Paris-Brest-Paris Randonneur (également organisé par l’ACP).

BRM Délais
200 Km 13h-30′
300 Km 20h-00′
400 Km 27h-00′
600 Km 40h-00′
1000 Km 75h-00′

 

Si chaque brevet possède un délai maximum pour être validé, les participants doivent également faire tamponner leur carte de route dans un certain nombre de points de contrôle régulièrement répartis sur le trajet.

BRM Nombre de contrôles
200 Km 2 à 4
300 Km 3 à 5
400 Km 4 à 6
600 Km 5 à 7
1000 Km 6 à 10

 

Chaque contrôle possède une heure d’ouverture et une heure de fermeture. En effet pour éviter certaines dérives, il y a une vitesse maximale à ne pas dépasser pour réaliser un BRM.

Kilomètres Ouverture basée sur
1 à 200 34 Km/h
201 à 400 32 Km/h
401 à 600 30 Km/h
601 à 1000 28 Km/h

 

Kilomètres Fermeture basée sur
1 à 60 1 heure + 20 Km/h
61 à 600 15 Km/h
601 à 1000 11,428 Km/h

 

Délais à respecter (ouverture & fermeture) en fonction du kilométrage du contrôle
Délais d'ouverture et de fermeture des contrôles km 1 à 200 Délais d'ouverture et de fermeture des contrôles km 201 à 400 Délais d'ouverture et de fermeture des contrôles km 401 à 600 Délais d'ouverture et de fermeture des contrôles km 601 à 800 Délais d'ouverture et de fermeture des contrôles km 801 à 1000
1 à 200 km 201 à 400 km 401 à 600 km 601 à 800 km 801 à 1000 km
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

ATTENTION : les BRM présentent une petite particularité dans le calcul des délais pour le contrôle final.

Si un BRM 600 possède un contrôle intermédiaire au kilomètre 411, le délai avant la fermeture de ce contrôle sera de 27h24′ (Cf. tableaux ci-dessus).

MAIS : si un BRM 400 fait en réalité 411 kilomètres, le contrôle final (l’arrivée) fermera au bout de 26h40′ !

En effet, pour les contrôles intermédiaires on prend en compte le kilométrage réel du contrôle, alors que pour l’arrivée on prend en compte la valeur du BRM. Son kilométrage pouvant être légèrement supérieure… (Ex. : Paris-Brest-Paris (1230 km), est un BRM 1200, Londres-Édimbourg-Londres (1418 km) est un BRM 1400.

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Exemple de carton d’homologation d’un BRM 600
Recto Verso
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

Les contrôles s’effectuent généralement par apposition d’un coup de « tampon humide » chez un commerçant (pour peu que le tampon mentionne le nom de la localité évidement !).
Tout commerçant peut faire l’affaire bien sûr, mais généralement on s’adressera à un bistrot histoire d’en profiter pour refaire le plein des bidon, prendre un café ou toute autre boisson en cassant la croûte.

Ce qui fait qu’un jour, une brave dame jetant un œil sur mon carton avant d’apposer son tampon me dit : « mais en fait, vous faites la tournée des bistrots ! »

Effectivement ! Mais si tout le monde faisait 1000 bornes à vélo pour visiter 9 troquets, la sécu ne s’en porterait pas plus mal…

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Il existe des brevets de plus de 1000 kilomètres, tel le Paris-Brest-Paris Randonneur (1200 Km) ou le London-Edinburgh-London (1400 Km).

 

Consulter le règlement complet des BRM sur le site de l’ACP.
 

 

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Il est possible d’acquérir une médaille en cas de réussite à un BRM. Le design des médailles est renouvelé tous les quatre ans (d’un Paris-Brest-Paris à l’autre).

Médailles des BRM de 200 à 600 Km pour la période 2004-2007 :
Médaille BRM 200Km, période 2004-2007 Médaille BRM 300Km, période 2004-2007 Médaille BRM 400Km, période 2004-2007 Médaille BRM 600Km, période 2004-2007
Médailles des BRM de 200 à 600 Km pour la période 2008-2011 :
Médaille BRM 200Km, période 2008-2011 Médaille BRM 300Km, période 2008-2011 Médaille BRM 400Km, période 2008-2011 Médaille BRM 600Km, période 2008-2011
BRM 200 BRM 300 BRM 400 BRM 600

 

La réussite dans la même année aux quatre brevets de 200, 300, 400 et 600 Km donne accès à la médaille de Super Randonneur.

 

Médaille Super Randonneur, période 2004-2007

 

Médaille du BRM de 1000 Km pour la période 2008-2011 :
Médaille BRM 1000Km, période 2008-2011

 

 

Médaille du Paris-Brest-Paris 2011 :
Médaille du Paris-Brest-Paris 2011