Les épreuves « normales » durant généralement moins de 4 jours (Paris-Brest-Paris c’est moins de 90 heures, un BRM de 1000 km c’est moins de 75 heures) et se tenant sur une zone géographique relativement restreinte, on ne se préoccupe pas des variations d’éclairement au fil de l’épreuve.
Il en va différemment lorsqu’il est question de parcourir des milliers de kilomètres entrainant un important changement en latitude et/ou longitude.
Voici par exemple pour la TCR en 2015, la durée du jour et de la nuit tout au long du trajet :
Lieu | Date | Aube | Crépuscule | Jour | Nuit |
---|---|---|---|---|---|
Bruxelles | 25/07/2015 | 05h16 | 22h20 | 17h04 | 06h56 |
Avignon | 28/07/2015 | 05h50 | 21h43 | 15h53 | 08h07 |
Turin | 30/07/2015 | 05h37 | 21h33 | 15h56 | 08h04 |
Zagreb | 03/08/2015 | 05h06 | 20h57 | 15h51 | 08h09 |
Vukovar | 03/08/2015 | 04h59 | 20h46 | 15h47 | 08h13 |
Belgrade | 03/08/2015 | 04h52 | 20h35 | 15h43 | 08h17 |
Podgorica | 05/08/2015 | 05h05 | 20h29 | 15h24 | 08h36 |
Thessaloniki | 07/08/2015 | 06h00 | 21h07 | 15h07 | 08h53 |
Istanbul | 09/08/2015 | 05h36 | 20h41 | 15h05 | 08h55 |
Comme vous pouvez le voir, cela représente une durée du jour inférieure de deux heures entre l’arrivée et le départ de la TCR !
Et donc deux heures de nuit en plus !
À ne pas perdre de vue lorsqu’on réfléchit à son éclairage…
Le TransAtlantic Way (TAW) a lieu beaucoup plus tôt dans l’année : départ le 17 juin.
Cette épreuve a donc lieu autour du solstice d’été, période durant laquelle les jours sont les plus longs.
Voyons quelle sera la durée du jour au cours de cette épreuve de 2500 kilomètres.
Lieu | Date | Aube | Crépuscule | Jour | Nuit |
---|---|---|---|---|---|
Cork | 11/06/2016 | 04h26 | 22h41 | 18h15 | 05h45 |
Dublin | 17/06/2016 | 04h03 | 22h48 | 18h45 | 05h15 |
Derry | 18/06/2016 | 03h51 | 23h09 | 19h18 | 04h42 |
Galway | 23/06/2016 | 04h16 | 23h00 | 18h44 | 05h16 |
Limerick | 25/06/2016 | 04h21 | 22h52 | 18h31 | 05h29 |
Cork | 28/06/2016 | 04h28 | 22h45 | 18h17 | 05h43 |
Comme vous pouvez le constater nous aurons à faire face à une variation nettement moins importante de la durée du jour.
MAIS surtout : nous auront des nuits beaucoup plus courtes qu’au cours de la TCR (ou des journées beaucoup plus longues si vous préférez !).
En d’autres termes, à moins d’être un stakhanoviste, nous n’aurons pour ainsi dire pas besoin d’éclairage… (sauf cas de force majeure, je n’ai pas l’intention de démarrer avant 05h00 du mat’ ni de terminer après 22h00 !).
Laisser un commentaire