Sept dents de réflexion

Si j’ai effectué les 4 sorties hivernales de mon Dodécaudax Continu avec mon « vélo jaune », il est temps de reprendre le titane, la Transcontinental Race approche à grands pas !

Si je suis vraiment très satisfait de mon Seven Titane (réalisé sur mesure en 2008), après sept ans et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, il me démangeait d’apporter quelques aménagements…

La principale modification concerne les développements.
Le vélo est monté en Shimano Dura-Ace Triple (10 vitesses) :

  • plateaux : 30 x 39 x 52
  • cassette : 12 x 27

L’étagement de la cassette me convient parfaitement (12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 19 – 21 – 24 – 27), en particulier les six premiers pignons consécutifs qui permettent une adaptation précise aux changements de relief tout en gardant un rythme de pédalage à peu près constant (autour de 90 tr/mn pour moi).

Pour ce qui est des plateaux… dans une pratique « longues distances » c’est clairement le 39 qui est le plus utilisé.
Contrairement à certains cyclos, je me sers du 52 mais évidemment je l’use beaucoup moins que le 39 !
Quant au 30… il m’est quasi inutile en Bretagne mais l’expérience m’a montré que pour de longs périples en montagne (comme le 1000 du Sud) il est encore trop grand !
Lorsque les cols s’enchainent, il vient un moment ou il est bon de pouvoir continuer à grimper « tranquillement » en moulinant, plutôt que de s’éreinter en danseuse ou… de mettre pied à terre!

Devant changer cassette, chaine et plateau de 39, j’en profite pour tester un nouveau choix de plateaux : 26 x 38 x 50.

1) Le passage du 39 au 38 :

J’aurais très bien pu rester en 39 puisque j’en étais satisfait!
En fait mon changement concernait avant tout les deux extrêmes, le 38 c’est juste pour être pile-poil au milieu (il y a exactement 12 dents de 26 à 38 et de 38 à 50).

Voici ce que cela donne en terme de vitesse (en km/h) pour une fréquence de pédalage comprise entre 85 et 95 tr/mn :

Braquets avec plateaux 39 et 38

Même si la différence est faible (une dent !) entre le 39 et le 38 dents, ce dernier m’offre (avec la cassette 12-27 Dura-Ace) une parfaite adaptation de 24 à 33 km/h (et un usage dès 19 km/h).

2) Le passage du 52 au 50 :

Deux dents de moins sur « la plaque », cela commence à compter!
Toujours pour une vitesse de pédalage comprise entre 85 et 95 tr/mn :

Braquets avec plateaux 52 et 50

J’ai hésité à réduire encore plus (pour un 48)… Je verrai à l’usage… mais tel quel ce plateau me permet de rouler de 28 à 50 km/h (au-delà… j’arrête de pédaler !)

3) Le passage du 30 au 26 :

C’est évidemment le changement le plus notable! Quatre dents de moins!
Dans les parcours ou le petit plateau est inutile, sa taille importe peu (!), en revanche pour de longs parcours montagneux il est toujours un moment ou le petit développement est encore toujours trop grand!
Je souhaitais descendre au « rapport 1  » (1 tour de pédale = 1 tour de roue) mais pas franchement plus bas car au-dessous je trouve qu’il devient difficile de rouler en ligne droite !

Voici une comparaison entre le 30 et le 26, mais cette fois pour une fréquence de pédalage comprise entre 55 et 65 tr/mn :

Braquets avec plateaux 30 et 26

Mine de rien, ce changement me permet (à puissance développée et fréquence de pédalage identiques) de grimper des pentes 2% plus raides (compte-tenu de mon poids total roulant = ma carcasse + le vélo + les bagages).

Bilan : 7 dents de réflexion !

Beaucoup de cogitations pour en arriver là!
Les constructeurs mettent en avant les pédaliers compacts.
Le concept est attirant mais s’il convient à un cyclo-sportif évoluant dans une région donnée (en adaptant la cassette), je n’ai pas trouvé de combinaison pouvant satisfaire aux grandes diversités de relief que l’on peut rencontrer sur un parcours de plusieurs milliers de kilomètres tout en offrant le « confort » d’une cassette parfaitement étagée (on peut descendre au rapport 1 avec un pédalier compact mais dans ce cas on se retrouve avec une cassette « pleine de trous » et je trouve cela particulièrement inconfortable).

Me voici donc avec une configuration légèrement modifiée. J’ai encore quelques mois et des milliers de kilomètres pour la valider !

Sept ans de réflexion

PS : Suite à la question de mon ami Pascal, voici le récapitulatif des vitesses atteintes pour une fréquence de pédalage de 85 à 95 tr/mn :

Braquets avec plateaux de 26, 38 et 50

De 10 à 50 km/h à ma fréquence de pédalage « nominale ».

5 réponses à “Sept dents de réflexion”

  1. Avatar de Pascal Dupont
    Pascal Dupont

    Ça te fait quand même un fameux trou, entre 13,4 et 19,4 km/h. Tu ne roules jamais à ces vitesses-là ? Évidemment, le problème était déjà présent avec l’ancienne combinaison de plateaux, mais l’interstice était malgré tout un peu plus étroit.
    🙂
    Pascal

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Salut Pascal !

      Non, non, il n’y a pas de trou !
      Ma fréquence de pédalage « normale » est de 90 tr/mn (disons entre 85 et 95 tr/mn).
      Les tableaux que je donne sont calculés pour cette fréquence de pédalage pour les plateaux de 38 et de 50.

      Le tableau du plateau de 26 est donné pour une fréquence de pédalage comprise entre 55 et 65 tr/mn (typiquement en montagne « sévère »).
      Ce même plateau utilisé entre 85 et 95 tr/mn permet une vitesse comprise entre 10,3 et 19,5 km/h.
      Il y a bien continuité entre les trois plateaux de 10 à 50 km/h (pour ma fréquence de pédalage « nominale »).

      En (très) forte montée je peux gravir à 6 km/h et 49 tr/mn (danseuse) sur le petit plateau.
      En descente, en pédalant à 114 tr/mn je pourrais pousser jusqu’à 60 km/h (mais en pratique je préfère me reposer !)

      Roland

      1. Avatar de Pascal Dupont
        Pascal Dupont

        En effet, j’avais lu avec trop peu d’attention : une ligne cruciale m’avait échappé. Un blâme pour moi, et toutes mes excuses.

        Mais cela t’a donné l’occasion d’ajouter un joli tableau…
        😉

        Pascal

  2. Avatar de veloblan

    Hello Roland
    J’ai laissé tomber le triple y a longtemps, pour moi le mieux 34×48 et 11×27 en 11 vitesses
    En fait j’avais le 48 depuis des années, mon Canyon est en 50, je vais commander le 48, je passe partout sans problème. Pour un cyclo longue distance le 48 suffit amplement, quand ca descend je me repose!

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Salut Michel,

      La solution en compact (34×48) et (11×27) en 11 vitesses convient je pense effectivement à la plupart des usages… sauf aux longues distances en montagne.
      Le braquet 34×27 correspond à mon (ex) 30×24 et il y a des fois (1000 du Sud) où j’étais bien content d’avoir encore 30×27… (l’équivalent d’un 34×31 pour toi)
      Et j’ai constaté que nombreux étaient ceux qui avaient des braquets descendant au rapport 1…

      Le problème en compact c’est qu’une cassette avec un pignon de 32 (voir 34) possède plein de « trous » et j’aime bien la progression dent par dent de ma cassette 12-27 (de 12 à 17)…

      Il y aurait sûrement moyen de faire un compact adapté à des épreuves longues et difficiles… mais elles n’existent pas dans les catalogues des fabricants !

      Sur la solution que j’ai retenue j’apprécie d’avoir un plateau adapté à chaque type de terrain. Après j’ajuste finement avec les pignons.

      Pour « la plaque » j’ai mis un 50, mais avec un pignon de 12, ce qui est peu différent de ton 48×11…

      Bon le jour où je trouverai un compact (32×48)-(12×32) avec une cassette 12-13-14-15-16-17-19-21-24-28-32 je franchirai peut-être le pas!

      Bonne route et bonne retraite à toi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *