Les formalités administratives pour se rendre au Royaume-Uni :
Pièce d’identité :
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, se munir d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Vérifiez bien que votre carte d’identité sera toujours valable jusqu’à la fin de votre séjour au Royaume-Uni…
Si ce n’est pas le cas, n’attendez pas le dernier moment pour la faire refaire…
- Pour faire renouveler une carte nationale d’identité, vous devez vous rendre en personne à la mairie de votre domicile muni des pièces justificatives nécessaires.
- Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un titre sécurisé (passeport ou carte d’identité).
- Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité avant ou après sa date d’expiration.
- L’ancienne carte doit être présentée. En effet, si vous ne possédez plus l’ancienne carte, la procédure de demande sera différente : perte ou vol.
- Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.
Faire la demande :
- À la mairie du lieu de domicile.
- À l’antenne de police de votre choix si vous habitez à Paris.
- Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
- Si vous possédez un titre sécurisé, vous n’avez pas à fournir une nouvelle fois des documents liés à l’état civil ou à la nationalité française.
- Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession.
Sont considérés comme titres sécurisés :
- La carte nationale d’identité plastifiée (carte rectangulaire rigide de couleur bleu-vert dégradé) – Toute carte d’identité délivrée depuis décembre 1995 est une carte sécurisée.
- Le passeport électronique : sur la couverture, le mot « passeport » n’est pas souligné, sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l’intérieur d’un rectangle), la photo est reproduite 2 fois sur la même page. Délivré à partir du 13 avril 2006 (selon les départements) .
- Le passeport biométrique : sur la couverture, le mot « passeport » est souligné, sous le mot passeport, se trouve un symbole sécurisé (cercle à l’intérieur d’un rectangle), la photo est reproduite 2 fois sur la même page. Délivré à partir du 31 octobre 2008 (selon les départements). Tout passeport délivré depuis le 29 juin 2009 est un passeport biométrique.
Pièces à fournir :
- Formulaire 12100*02 de demande remis sur place complété et signé;
- Votre ancienne carte d’identité;
- 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes;
- Un justificatif de domicile;
Coût :
Le renouvellement est gratuit.
Attention : Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25 € en timbre fiscal.
Santé :
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Les hôpitaux publics dans le cadre du N.H.S. (National Health Service), de même que les soins dispensés par un généraliste, sont accessibles à tous et gratuits en cas d’urgence médicale (maladie ou accident survenu sur le territoire britannique) pour les touristes français, qu’ils résident en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne. Se présenter dans une « Surgery » pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (plus communément connus sous le nom de GP ou General Practionner).
Par contre, les hôpitaux privés pratiquent des tarifs très élevés et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité Sociale française.
A Londres, pour consulter un médecin généraliste, il est possible de s’adresser au Dispensaire français de Londres où exercent des médecins francophones (184 Hammersmith Road – LONDON W6 7DJ – Tél 020 8222 8822).
Toutes les infos concernant LEL 2013 :
- Les pays participants
- Départ et prologue
- Le parcours
- Les contrôles
- Bag drops
- Maillots & gilet du LEL 2013
- Maillots & cuissard de la délégation française
- Se préparer en vue de l’épreuve
- Les formalités administratives (séjour au Royaume-Uni) : pièce d’identité & santé
- LEL versus PBP
Et bien sûr : le site internet officiel de l’épreuve, et l’accès direct à la page spéciale « participant » (Rider area) (code d’accès fourni lors de l’inscription nécessaire).
Envie de se préparer aussi en anglais ? Consultez les fiches de vocabulaire de la méthode My LBS is Rich !