Vous avez aimé la TCR ? Vous adorerez le TAW !

Oui, je sais, vous êtes nombreux à attendre que je publie mes comptes rendus de la Transcontinental Race… cela va venir, rassurez-vous, mais il me fallait d’abord trouver un nouvel objectif !

En effet, la TCR a relancé mon goût naturel pour l’Aventure et le voyage à vélo. « Goût naturel », addiction devrais-je dire !

Après avoir terminé ces 4300 km sans douleur, il m’aura fallu 8 jours pour récupérer de la fatigue et… moins d’un mois pour ressentir le besoin de repartir !

Refaire la TCR ?
NON !
Ma démarche ne s’inscrit pas dans un objectif exclusivement « sportif » (faire « mieux » c’est à dire « plus vite ») mais dans un esprit de découverte et de dépaysement. Avec bien évidemment une composante « physique » !

Et c’est là que Adrian O’Sullivan, participant à la TCR 2014, a eu l’excellente idée de créer une nouvelle épreuve : le TransAtlanticWay (TAW), épreuve de 2500 kilomètres en Irlande.

TransAtlanticWay 2016 ©cyclo-long-cours.fr

Si le règlement est très fortement inspiré de celui de la Transcontinental Race, la différence notable tient au parcours : sur la TCR c’était à nous de définir notre route (avec 4 points de passage intermédiaires obligatoires), pour le TransAtlanticWay l’essentiel du parcours est imposé.

Le départ aura lieu le 21 juin 2016 (l’heure n’est pas encore connue) de Dublin.
Un premier tronçon (parcours libre à définir par chaque participant) doit nous mener à (London)Derry (moins de 300 kilomètres).
Ensuite de Derry à Kinsale (côte sud) nous devons suivre scrupuleusement le parcours du Wild Atlantic Way (WAW) (environ 2300 kilomètres).
Enfin, un petit tronçon libre nous permettra de rejoindre Cork, arrivée de cette épreuve qui devrait offrir des paysages magnifiques… et des côtes bien raides !

Cette fois il ne sera pas nécessaire de pédaler 4300 kilomètres pour savourer… une bonne Guinness !

12 réponses à “Vous avez aimé la TCR ? Vous adorerez le TAW !”

  1. Avatar de José
    José

    Bonsoir Roland,

    Encore une belle aventure que je ne manquerai pas de suivre via votre blog !!!

    En espérant que ce soit moins périlleux que la TCR…;o)

    Cordialement,

    José

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonsoir José,
      Merci pour ce message ! 😉
      Oui, normalement les attaques de moutons sauvages sont moins dangereuses !!!
      Roland

      1. Avatar de Pascalb
        Pascalb

        Pas moins têtu
        Bien tentant histoire de faire une « randonnée » dans les delais😆

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Salut Pascal,

          Fais gaffe tout de même.
          S’il ne s’agit pas de montagne comme le « 1000 du Sud » le relief est des plus « casse-pattes » avec souvent des passages à 15% VOIRE PLUS DE 20%…
          Sans parler du vent (contraire) et de la pluie (certaine, d’une façon ou d’une autre)…
          Et des 2500 kilomètres à ce régime…

          1. Avatar de Pascalb
            Pascalb

            Par délai, je ne voit aucun limite dans leur sommaire réglement, mais il ne dise rien ou presque sur le fait de rouler à plusieurs durant la course.
            Laisser la voiture à CORK puis monter à DUBLIN je pense qu’il faudra poser au moins trois semaines!

          2. Avatar de Roland
            Roland

            Le règlement est calqué sur la TCR.
            C’est une course donc il y aura un classement… après on s’en fout ou pas… mais si c’est pour mettre un mois autant éviter les frais d’inscription et faire ça en « candidat libre » !

            Idem pour ce qui est de rouler à plusieurs… comme pour la TCR on peut s’inscrire en « solo » ou en « pair ».
            Comme on aura également un « tracker » (le même que pour la TCR) je ne pense pas que l’on ait le droit de rouler ensemble…
            (Règle n°3 : « Drafting is prohibited »)

            Perso pour y aller c’est facile : ferry de Roscoff (55 km de la maison) à Cork (14 heures de traversée de nuit). De Cork à Dublin à l’aller j’y vais à vélo (moins de 300 km).
            Et comme la course finit à Cork, je n’ai plus qu’à faire une halte dans un bon pub, monter sur le ferry et dormir jusqu’à Roscoff !!!

            J’ai déjà mes billets de ferry !

  2. Avatar de Pascalb
    Pascalb

    Le découpage des étapes , comment l’envisages-tu?
    Sur la base de 250 / jour cela me semble déjà pas mal.
    Par contre, si la durée diurne est plus importante que pour TCR cela permetttrait de faire un maximum en profitant de paysages.
    Sauf lorsque cela ne fait que des montagnes russes.
    Hebergement en B&B de temps en temps pourrait faire un changement?
    Bon assez révé, je me contenterais surement d’une simple diag et du mille du sud

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Dans l’état actuel des choses je prévois bivouac systématique de façon a être totalement libre dans mes étapes.

  3. Avatar de Hervé POUSSIER
    Hervé POUSSIER

    A l’ouest , plus à l’ouest !!

    1. Avatar de pascalb
      pascalb

      Chut, il prévoit la RAAM!

      1. Avatar de Roland
        Roland

        La RAAM…
        Déjà il faudrait avoir le budget…
        Ensuite… le parcours sûrement… mais en trois semaines !

  4. Avatar de Douguet
    Douguet

    Salut Roland,

    Belle idée et bonne chance pour ce nouveau défi.

    A+ pour se régaler des comptes rendus de la TCR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *