TCR 2015 : seulement 50% de réussite !
En ce 15 septembre (jour de la saint Roland !) à 01h09 je reçois un courriel pompeusement intitulé « Transcontinental 2015 Full Results » !
Les organisateurs de la TCR étant semble-t-il fâchés avec les statistiques, leurs informations se présentent une fois de plus sous la forme de listings… très bien pour connaitre sa position sur la liste d’arrivée (ou d’abandon…) mais un peu limité je trouve…
J’ai donc épluché cela pour vous en faire une synthèse que voici.
S’il était prévu 200 participants (solos + « paires »), en fait nous n’étions que 172 à prendre le départ.
29 nationalités étaient représentées
Les 10 pays les plus représentés au départ :
Pays | Partants |
---|---|
Royaume-Uni | 67 |
Allemagne | 20 |
France | 16 |
Belgique | 12 |
Italie | 10 |
Pays-Bas | 6 |
États-Unis | 5 |
Suisse | 5 |
Australie | 3 |
République Tchèque | 3 |
Total : | 147 |
Les 25 autres partants représentant 19 autres pays : Argentine (1), Autriche (1), Canada (1), Croatie (1), Danemark (1), Finlande (1), Grèce (1), Irlande (2), Lituanie (1), Macédoine (1), Malte (1), Malaisie (1), Nouvelle Zélande (2), Roumanie (2), Russie (1), Slovénie (2), Espagne (1), Suède (2), Afrique du Sud (2).
Toutes catégories confondues 86 participants ont réussi la TCR 2015 : 76 solos et 10 en duos.
Soit exactement 50% de « Finishers ».
Taux de réussite des différentes nationalités :
Si l’on s’intéresse au taux de réussite des 10 pays les plus représentés, les résultats sont les suivants :
Pays | Partants | Finishers | Réussite |
---|---|---|---|
États-Unis | 5 | 5 | 100 % |
France | 16 | 12 | 75 % |
Italie | 10 | 7 | 70 % |
Pays-Bas | 6 | 4 | 67 % |
Australie | 3 | 2 | 67 % |
République Tchèque | 3 | 2 | 67 % |
Suisse | 5 | 3 | 60 % |
Belgique | 12 | 6 | 50 % |
Royaume-Uni | 67 | 24 | 36 % |
Allemagne | 20 | 4 | 20 % |
Total : | 147 | 69 | 47 % |
Pénalités :
Sur les 86 Finishers, 52 (60,5 %) se sont vu infliger des pénalités variant de 1 à 6 heures.
Pénalité | Nombre | % |
---|---|---|
Aucune | 34 | 39,5 % |
1 heure | 26 | 30,2 % |
2 heures | 4 | 4,7 % |
3 heures | 6 | 7,0 % |
4 heures | 2 | 2,3 % |
5 heures | 5 | 5,8 % |
6 heures | 9 | 10,5 % |
Ces pénalités correspondent à l’emprunt de portions de routes interdites aux vélos. Par exemple :
- en France, un petit bout de la N94 au niveau d’Embrun est interdit aux vélos : pénalité 1 heure;
- en Albanie, la SH1 au sud de Lezhe possède un tronçon de 13 kilomètres considéré comme « autoroute » : pénalité 2 heures;
- en Albanie, sur la route entre Tirana et Elbassan il y une nouvelle autoroute avec un tunnel interdit aux vélo : pénalité 3 heures.
(Ce ne sont que des exemples)
N’échappant pas à la règle générale mon temps est affecté de 3 heures de pénalité, correspondant aux cas 1 et 2 ci-dessus.
Il ne s’agit aucunement d’erreurs de navigation de ma part mais de choix assumés !
J’y reviendrai dans mes comptes rendus mais voici ma position :
- lorsque je suis passé au niveau d’Embrun, secteur que je connais bien pour y être passé plusieurs fois à vélo dans les deux sens, j’ai délibérément choisi de rester sur la N94 qui contourne la ville plutôt que de traverser celle-ci. Je pense que le contournement par la N94, plus rapide pour les voitures, est plus long en distance. Vu l’heure à laquelle je suis passé je suis resté sur la nationale. Je crois ne pas avoir vu de voiture…
- concernant la SH1 en Albanie (entre Shkodër et Tirana) j’avais préparé la version « tout SH1 » et la version « j’évite le tronçon de 13 kilomètres interdit aux vélos », laquelle rajoutait 7 kilomètres. Si je suis resté sur la SH1 c’est que… c’est paradoxalement le tronçon le plus sûr (par rapport à la circulation) que j’ai emprunté dans ce pays ! La « bande d’arrêt d’urgence » sur laquelle j’ai roulé était plus large que les deux voies dédiées aux voitures ! Nombreux étaient d’ailleurs les locaux à y rouler à vélo (y compris à contre-sens) sans que ça pose problème. J’ai d’ailleurs été doublé par un policier à mobylette (interdite !) qui ne m’a évidement pas fait de remarque… Mon seul regret étant d’ailleurs que ce tronçon ait été si court ! La suite (approche et traversée de Tirana), parfaitement autorisée aux vélos, relevant elle de la tentative de suicide…
Mais attention : je ne conteste pas ces pénalités. Il est tout à fait normal pour une organisation de ne pas cautionner l’emploi de routes interdites.
Cela dit, si c’était à refaire, je le referais…
Dernière remarque : nous pouvons constater que l’organisation a bien épluché nos parcours !
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