Dans mon article du 1er janvier j’indiquais qu’au programme de 2014 j’avais mis la première édition du TriRhéna.
Même si j’en avais dit deux mots lors de mon inscription le 11/12/(20)13, je souhaite vous présenter un peu mieux cette épreuve toute nouvelle.
Ce BRM 1000 de 1 010,76 kilomètres (soyons précis !), et 15 800 mètres de dénivelé cumulé (soit 1 564 m / 100 km), se déroulera du mercredi 6 août 2014 à 17h00 au samedi 9 août 20h00 (délai de 75 heures comme il se doit).
Il est organisé par Gilles Esselin (dit « Poucet ») et Pascal Bride (dit « Bridou ») du CCK (Cyclo-Club de Kingersheim).
J’avais eu l’occasion de faire la connaissance de Gilles et Pascal lors du 1000 du Sud.
C’est d’ailleurs ce formidable brevet montagnard de 1000 kilomètres qui a donné l’envie à nos deux compères de créer une autre épreuve de haut niveau du côté de chez eux, à savoir l’Alsace.
Kingersheim est en fait accolé à la ville de Mulhouse, dans le Haut-Rhin (68).
Le parcours, de 1010 kilomètres, est situé à cheval sur la France, la Suisse et l’Allemagne.
Comme vous le voyez, nous allons jouer à « saute-mouton » avec les frontières (même si les seules véritables frontières qui subsistent sont celles entre la France et la Suisse d’une part et la Suisse et l’Allemagne d’autre part).
Du km | au km | soit | |
---|---|---|---|
France | 0,00 | 59,36 | 59,36 km |
Suisse | 59,36 | 79,09 | 19,73 km |
France | 79,09 | 199,19 | 120,10 km |
Suisse | 199,19 | 404,45 | 205,26 km |
Allemagne | 404,45 | 605,78 | 201,33 km |
France | 605,78 | 1010,76 | 404,98 km |
Soit une répartition du kilométrage par pays comme suit :
Total | % | Temps | |
---|---|---|---|
France | 584,44 km | 58 % | 43h22′ |
Suisse | 224,99 km | 22 % | 16h42′ |
Allemagne | 201,33 km | 20 % | 14h56′ |
Le temps que j’indique par pays est purement théorique, basé sur un temps global de 75 heures (le délai max du brevet) et le pourcentage de kilomètres réalisé dans chaque pays.
Il va de soit que ces valeurs purement indicatives varieront en fonction de la vitesse de chacun, des difficultés du parcours et des temps de repos.
Cela dit, il est bon de penser qu’il faudra disposer de suffisamment d’argent suisse pour tenir 225 km et environ 17 heures…
L’étude de la feuille de route nous montre que ce parcours va permettre aux chasseurs de cols de compléter leur gibecière avec 17 cols référencés :
km | Nom | Réf. | Altitude |
---|---|---|---|
236,11 | Col de la Vue des Alpes | CH-NE-1283 | 1 283 m |
274,62 | Col du Chasseral | CH-NE-1502 | 1 502 m |
293,17 | Col du Mont Crosin | CH-BE-1227 | 1 227 m |
353,63 | Scheltenpass | CH-SO-1051 | 1 051 m |
461,46 | Kreutzweg | DE-BW-1071a | 1 071 m |
635,16 | Col du Schaentzel | FR-67-0582 | 582 m |
707,01 | Col de la Charbonnière | FR-67-0961 | 961 m |
715,83 | Col de Steige | FR-67-0534 | 534 m |
717,72 | Col de la Salcée | FR-67-0585b | 585 m |
723,62 | Col d’Urbeis | FR-67-602 | 602 m |
736,23 | Col de Fouchy | FR-67-608 | 608 m |
763,33 | Col des Bagenelles | FR-68-903 | 903 m |
765,07 | Col du Pré de Raves | FR-68-1007 | 1 007 m |
807,73 | Col des Feignes sous Volognes | FR-88-0954a | 954 m |
824,38 | Col de la Croix des Moinats | FR-88-0890 | 890 m |
851,76 | Col du Peutet | FR-88-0640 | 640 m |
904,53 | Col des Croix | FR-70-0679 | 679 m |
Attention : l’altitude des cols n’est pas du tout représentative de la difficulté d’un parcours !
Rappelons-le, le TriRhéna est un brevet très exigeant !
Profil de l’ensemble du TriRhéna :
La feuille de route fait également état du col de Montvoie (km 77,72) qui bien que référencé CH-JU-0858a est désormais classé non reconnu par La Confrérie.
De même (au km 375,49) le Col du Belchenflue (978 m), même s’il est signalé avec des passages variant de 11% à 15% est inconnu au bataillons des cols suisses…
Le nombre de partants est limité à 100, or à ce jour, nous sommes déjà 30 inscrits dont 5 Allemands et 1 Britannique…
L’organisation se met en quatre nous apporter son soutien, le site internet est très complet avec :
- feuille de route (très) détaillée (18 pages !);
- cartes du parcours;
- fichiers OpenRunner;
- reconnaissance intégrale du parcours !;
- photos et vidéos !
- …
Des ravitos sont également prévus sur le parcours !
Laisser un commentaire