PBP 2011 : Choix « stratégiques »

Après avoir évoqué mes choix matériels pour cette édition de Paris-Brest-Paris voici mes choix concernant la « stratégie » à adopter pour mener à bien cette aventure.

Le départ :

Trois catégories de départs sont possibles :

  • moins de 80 heures (départ le dimanche 21 août à partir de 16 heures);
  • moins de 90 heures (départ le dimanche 21 août à partir de 18 heures);
  • moins de 84 heures (départ le lundi 22 août à partir de 05 heures).

Il faut savoir que la catégorie « moins de 90 heures » est, de très loin, la plus adoptée et qu’à l’inverse la catégorie « moins de 84 heures » est la moins choisie.

En gros les proportions sont les suivantes :

  • moins de 80 heures : 1500 partants;
  • moins de 90 heures : 3000 partants;
  • moins de 84 heures : 700 partants.

Les départs se faisant par vagues de 500 toutes les 20 minutes, les participants ayant choisi de prendre la route dès le dimanche vont devoir patienter 2 à 3 heures debout avec leur vélo…
Ceux qui partent le dimanche vont également commencer leur périple par une nuit blanche sur le vélo…

M’étant fixé un objectif de 80 heures pour boucler « mon » Paris-Brest-Paris j’avais le choix du départ. En effet, rien n’interdit de s’inscrire dans la catégorie « moins de 90 heures » et de boucler le trajet en 50 heures. Seuls ceux qui pensent avoir besoin du délai maximum n’ont pas le choix. Les plus rapides peuvent prendre n’importe quel départ.

Par expérience je préfère partir tôt le matin que de commencer par une nuit blanche. J’ai eu l’occasion de le vérifier à de nombreuses reprises que ce soit sur les brevets ou les Diagonales.
C’est donc tout naturellement que je me suis inscrit dans la catégorie « moins de 84 heures ».

Plan de route :

Sur PBP il faut non seulement respecter le délai global mais également les horaires de fermeture des contrôles intermédiaires.

Horaires des contrôles PBP 2011 (catégorie 84 heures)

Il convient donc de faire bien attention si l’on souhaite s’octroyer des périodes de récupération à ne pas se retrouver hors délai au contrôle suivant !

Initialement je prévoyais de viser Loudéac (contrôle 04 et 08) pour mes deux premiers « repos ».
Il y a quelques jour je reçois un coup de fil de Georges, cyclo de Saint-Malo, rencontré lors du BRM 600 de Brest.
Georges connait un cyclo à La Chèze, commune située 9 kilomètres avant Loudéac, qui peut nous héberger !
Voilà une excellente nouvelle ! Merci Georges d’avoir pensé à moi !

J’établis donc un plan de route faisant étape à La Chèze (2 fois) et à Mortagne au retour, selon le schéma suivant :

  • Lundi : 440 Km : SQY – La Chèze;
  • Mardi : 350 Km : La Chèze – Brest – La Chèze;
  • Mercredi : 300 Km : La Chèze – Mortagne;
  • Jeudi : 140 Km : Mortagne – SQY.

Je calcule des moyennes théoriques pour chaque tronçon (de contrôle en contrôle) en fonction du dénivelé, des horaires de fermeture des contrôles, de mon temps global de 80 heures (soit une marge de 4 heures) et du choix de faire coïncider mes trois repos avec les deuxièmes parties de nuit, toujours plus dures.

Voilà ce que cela donne sur une spirale du temps :

Le départ est au centre à 5 heures. L’arrivée est prévue le jeudi à 13 heures (soit 4 heures avant la fin du délai fixé à 17 heures). La zone grisée correspondant à la nuit en cette saison sur le parcours. Le jaune sur chaque étape correspond aux périodes d’arrêt aux contrôles ou de repos.

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