Paris-Brest-Paris 2027 - Affiche ACP

Premières infos sur Paris-Brest-Paris 2027 !

Paris-Brest-Paris 2027 - Affiche ACPCela peut paraître encore lointain, mais voilà les premières infos en provenance de l’Audax Club Parisien (ACP), organisateur de Paris-Brest-Paris.
La prochaine édition aura lieu du 22 au 26 août 2027.

Si Rambouillet reste le lieu du départ, le trajet devrait être pas mal renouvelé !
Le Mont-Saint-Michel à l’aller, Chartres au retour et… Carhaix évité dans un cas comme dans l’autre !

Trajet de principe du PBP 2027

En superposant ce trajet de principe avec la carte Michelin :

Trajet de principe PBP 2027
Trajet de principe PBP 2027

Certes tout cela a encore le temps d’évoluer…
Mais pourquoi ne pas commencer à y penser sérieusement ?…

27 réponses à “Premières infos sur Paris-Brest-Paris 2027 !”

  1. Avatar de kermanach
    kermanach

    Pourquoi Carhaix est évité svp ?

  2. Avatar de David Desmet
    David Desmet

    Dans tous les cas, ça fait vraiment plaisir de te lire à nouveau Roland. Amitiés. David de Périgueux.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Merci David ! 😉

  3. Avatar de Damien

    PBP 2027 : un objectif pour moi.
    Je suis ravi de pouvoir relire des posts sur ton site.
    Bonne reprise

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Merci Damien ! (Mes respects Amiral ! 😉 )
      Oui petit à petit je vais revoir le site pour le mettre à jour.
      Mais également publier des conseils pour ceux qui rêvent de se lancer dans les longues distances.
      À moins de trois ans maintenant il est temps de commencer à y penser sérieusement pour celles/ceux qui sont encore novices en la matière… ou qui veulent s’y remettre après une longue interruption…
      À suivre !

  4. Avatar de Marina
    Marina

    Hâte de voir la suite pour la préparation de PBP 2027, qui est un objectif pour moi aussi !

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonsoir Marina,
      Après un long arrêt pour raison de santé, je remets le site en état et compte en profiter pour réactualiser certains articles.
      La préparation du PBP 2027 constituant une grosse motivation pour moi (après mes participation de 2007 et 2011) j’ai l’intention d’en profiter pour publier des infos et conseils pour les nouveaux venus que cela tente…
      Premier conseil : plus tôt on s’y prend… mieux ça vaut !
      Bonne préparation !
      À suivre…

  5. Avatar de Jean-Luc Le Gall
    Jean-Luc Le Gall

    Bonjour, nouveau sur le site , je compte bien faire pour le PBP 2027 , j’attends beaucoup de vos expériences, pour préparer mon 1re Paris Brest Paris . Bonne année à vous tous .

  6. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonjour
    Mon grand père ayant effectué le paris Brest paris et plusieurs autres et étant Brestois d’origine je rêve de réaliser cette épreuve.
    J’aimerais avoir des renseignements pour savoir comment procéder pour y participer quand passez les différents brevet avant l’inscription etc… J’ai essayé de contacter des club asso mais jamais eu de retour.
    Je vous remercie d’avance .
    Bien cordialement

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Olivier,
      Si tu comptes te préparer pour le prochain Paris-Brest-Paris tu es tombé au bon endroit !
      Je compte publier au fur et à mesures les infos à connaître.
      Pour l’instant il est évidemment beaucoup trop tôt pour tout ce qui est inscription.
      Les brevets qualificatifs auront lieu l’année même du Paris-Brest-Paris, à savoir en 2027.
      En revanche il est plus que conseillé de prévoir (au moins) un brevet en 2026. Et plus il sera long mieux ça vaudra car c’est en fonction de ce brevet pré-qualificatif que l’on pourra se pré-inscrire en 2027 et choisir son créneau de départ… J’en reparlerai, il y a encore le temps.
      Disons que dès cette année il est bon de se mettre en tête (et dans les jambes !) qu’il faudra être capable de réaliser un « long » (au moins 300 km mais 400 ou 600 c’est mieux… sans parler d’un 1000 km) dans deux ans… Le challenge dépend donc du niveau de départ.
      Selon les régions les clubs sont plus ou moins « branchés » longues distances et Paris-Brest-Paris…
      À suivre !
      Roland

  7. Avatar de BRUN
    BRUN

    Bonjour
    Je fais BRM 200 , 300 et 400 en 2025
    Ainsi que race CROSS SPAIN 300. Et race CROSS France de 500. Est-ce que ceux-ci sont valables pour 2027 pour PARIS BREST pour les pré-inscriptions ?
    Cordialement
    BRUN Hervé

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Hervé,
      NON, aucunes de ces épreuves ne pourront être utilisées à titre de pré-qualification pour le Paris-Brest-Paris 2027 !
      Seuls les brevets (BRM) réalisés l’année précédent le PBP sont pris en compte.
      Le PBP est organisé par l’ACP (Audax Club Parisien) qui ne retient que les BRM (Brevets de Randonneurs Mondiaux) comme épreuves qualificatives (ou pré-qualificatives).
      Pour la pré-qualification comptera le plus long brevet (BRM) réalisé en 2026.
      Plus ce BRM sera long plutôt il sera possible de se pré-inscrire en 2027 (mais cela ne retire pas l’obligation de réaliser les BRM 200, 300, 400 et 600 km en 2027).
      Réaliser un BRM en 2026 n’est pas une obligation mais permet de s’assurer une inscription en 2027 au cas où il y aurait plus de demande que de places disponibles.
      Et cela permet également de choisir son horaire de départ…
      L’idéal étant de réaliser un BRM 1000 en 2026 même si un 300 est déjà suffisant…
      Bonne route,
      Roland

      1. Avatar de Antoine
        Antoine

        Bonjour.
        J’ai lu vos commentaires avec intérêt car en lisant l’explication du site officiel je ne suis pas sûr de comprendre. Du site officiel j’ai compris qu’il faut réaliser un 200, un 300, un 400, ou un 600 (donc les 4) pour s’inscrire. Avec n’importe lequel qui peut-être remplacé par une distance plus grande. Mais dans votre commentaire je lis qu’un 300 est suffisant. Est-il possible d’avoir une explication claire de quelqu’un ou une mise au point. Merci à tous et bonne promenade.

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Bonjour Antoine,
          Attention à ne pas confondre !
          Pour pouvoir s’inscrire au PBP il est indispensable de réaliser les quatre brevets (BRM) de 200, 300, 400 et 600 kilomètres l’année du PBP.
          Donc pour PBP2027 il faudra réaliser ces quatre BRM durant les six premiers mois de 2027.
          Et effectivement, si pour une raison ou un autre on ne peut réaliser l’un de ces brevets on peut le remplacer par un autre plus long.
          Ça c’est pour l’inscription au PBP.

          Maintenant il peut arriver que le nombre de cyclistes voulant s’inscrire soit supérieur au nombre de place (exemple: qu’il n’y ait que 2000 places pour les Français et 2300 désireux de s’inscrire).
          C’est pourquoi il est fortement conseillé (mais jusqu’ici non obligatoire) de réaliser un BRM l’année précédant le PBP (donc ici, en 2026).
          Plus ce brevet réalisé en 2026 sera long, plus tôt on pourra se pré-inscrire en 2027 (sous réserve de réaliser les fameux quatre BRM vus plus haut).
          Comme cette règle est maintenant bien connue, nombreux sont ceux qui se contentent d’un BRM 200 l’année précédant PBP pour se garantir une place…

          En dehors de « se garantir » une place il y a un autre aspect à prendre en compte.
          En 2027 les préinscriptions seront échelonnées en fonction du brevet pré-qualificatif réalisé en 2026.
          Lors de la pré-inscription on choisi son créneau de départ.
          Donc si on a réalisé un BRM 1000 en 2026 on pourra se pré-inscrire en premier en 2027 (ne restera « plus qu’à » valider les quatre BRM en 2027).
          Ensuite ce sera le tour de ceux qui auront réalisé un BRM 600 en 2026 de pouvoir se pré-inscrire. Etc…
          Ainsi, si l’on n’a réalisé aucun BRM en 2026, qu’il n’y a pas de problème de places en 2027 et que l’on réussit ses quatre BRM qualificatifs en 2027 on pourra s’inscrire MAIS dans les créneaux restant laissés par tous ceux qui auront pu se pré-inscrire plus tôt parce qu’ils auront validé un BRM en 2026.

          J’espère avoir été clair.
          Roland

          1. Avatar de Antoine
            Antoine

            Bonjour Roland,
            Merci pour bcp pour cette réponse. En effet je pense que c’est clair, j’ai compris.
            Je trouve ça raide pour les 4 BRM à réaliser l’année du PBP. Car lorsque l’on habite dans une zone avec peu de BRM proches le choix est limité, notamment dans les dates. Et entre les exigences professionnelles et familiales il parait très difficile de pouvoir faire 4 BRM on va dire en 4 mois… Je ne compte pas janvier février et l’été. Pour ma part je pense que ça va être bloquant.
            Je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas ???
            En tous les cas merci bcp pour les explications.
            Cordialement
            Antoine

  8. Avatar de Stefan

    Hi there! Will there be a control point at or close to Mont Saint-Michele? 😲 That would be great, but it’s hard to tell from he picture…

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Hi Stefan,
      It’s too soon to tell… The definive route isn’t established yet.
      I agree it would be great. My own opinion ? I bet there will be a control point nearby…
      I promise you : as soon as I know it I’ll publish the information !
      Stay tuned !
      Roland

  9. Avatar de Le Barbier
    Le Barbier

    Top ce site! pas facile de comprendre le site officiel, merci de traduire clairement pour les néophytes 🙂
    Je rêve aussi de m’aligner en 2027!

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Merci pour ce commentaire ! 😉
      En commençant à rêver sérieusement à PBP2027 dès maintenant il y a de fortes chances pour le rêve devienne réalité !
      À suivre !
      Roland

  10. Avatar de Duthion Duthion
    Duthion Duthion

    Je compte bien réaliser ce PBP 2027. Je n’aurai alors que 73 ans mais je vais le préparer dès cette année avec des BRM allant jusqu’au 600. Je prévois au moins un 1000 en 2026 pour voir si je suis capable avant de me lancer dans l’aventure et pouvoir finir le PBP ( même hors délai) !
    Courage à tous !
    Philippe.
    N.B. Tout est vraiment plus beau à vélo !

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bravo Philippe !
      Si Tintin c’est pour « les jeunes de 7 à 77 ans » il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour PBP ! (Ce qui te donne le droit de cogiter à une participation de plus en 2031 !)
      Blagues à part, ton projet de préparation me semble le plus approprié, et cela quel que soit l’âge : ne pas attendre la dernière année et les brevets qualificatifs.
      Si l’on veut s’assurer une réussite il faut entretenir une aptitude « au long cours » aux longues distances.
      Par réussite j’entends réaliser l’aller-retour Paris-Brest en un temps « raisonnable ». Quelqu’un qui réaliserait PBP en 100 heures serait certes hors délais mais je considère qu’il aura réussi, a fortiori passé 70 ans. Un autre, ayant voulu réaliser « un temps » et s’étant tellement grillé qu’il avait du abandonner à Brest n’a réussi qu’à engranger des regrets et de l’amertume…
      Seule la pratique régulière de longues distances permet de savoir à quoi on peut se confronter.
      Je te souhaite une excellente préparation mais pas de doute, ton état d’esprit est le bon !
      Bonne route et… Vive le vélo !
      Roland

  11. Avatar de FRANCK CARPENTIER
    FRANCK CARPENTIER

    Bonjour Roland,

    Merci pour tous ces commentaires et retours qui me seront bien utile également afin de me projeter sur ce joli chalenge du PBP 2027 qui me tient à coeur.
    Ayant visionné déjà pas mal de reportages ces derniers mois sur cette épreuve, il me tarde de pouvoir me lancer dans cette aventure.

    A bientôt de pouvoir vous lire prochainement.

    Franck,

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Franck,
      Merci pour ton message.
      Quel que soit son niveau de départ et son objectif je pense qu’une bonne préparation doit commencer deux ans avant.
      Que l’on souhaite finir dans les temps et « en bon état » ou « faire un temps » mieux vaut avoir dores et déjà cet objectif en tête.
      Le but n’est pas forcément de s’attaquer dès maintenant à de « longues » distances mais d’être à l’aise sur 80-100 kilomètres (car c’est la distance entre deux contrôles lors de PBP) et cela dans des conditions variées (chaud, froid, vent, pluie, nuit…).
      Bonne préparation, bonne route !
      Roland

  12. Avatar de Yvon Le Coarer
    Yvon Le Coarer

    Bonjour Roland,

    Heureux de te lire à nouveau!
    Et hâte de te voir sur un vélo, la dernière fois, en 2019, tu étais photographe.

    Yvon MSD Chartres Cyclo

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Yvon,

      Merci pour ton message, bien sympa.
      J’espère prendre part au PBP2027…
      Penses-tu en être ? Toujours en vélo couché ?

      Roland

      1. Avatar de Yvon Le Coarer
        Yvon Le Coarer

        Roland,
        Le vélo couché à roulé un peu à la suite de ce PBP 2019, mais maintenant il prend la poussière depuis 4 ans.
        Le PBP 2027 est dans le viseur, d’autant plus que, dans mon club, nous avons quelques nouveaux licenciés motivés en vue de 2027, on va les accompagner dans leur préparation et sur la route, s’il le faut !
        1ère étape de leur apprentissage: parcourir ton site 😉

        Yvon

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Ah, qu’il y ait de nouveaux licenciés c’est une excellente chose et si en plus ils sont motivés par le PBP alors tous les espoirs sont permis ! 😉
          Pour le reste… merci, ils sont les bienvenus mais… qu’ils n’oublient pas d’aller pédaler !

          Roand

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