Paris-Brest-Paris 2027 - Affiche ACP

Premières infos sur Paris-Brest-Paris 2027 !

Paris-Brest-Paris 2027 - Affiche ACPCela peut paraître encore lointain, mais voilà les premières infos en provenance de l’Audax Club Parisien (ACP), organisateur de Paris-Brest-Paris.
La prochaine édition aura lieu du 22 au 26 août 2027.

Si Rambouillet reste le lieu du départ, le trajet devrait être pas mal renouvelé !
Le Mont-Saint-Michel à l’aller, Chartres au retour et… Carhaix évité dans un cas comme dans l’autre !

Trajet de principe du PBP 2027

En superposant ce trajet de principe avec la carte Michelin :

Trajet de principe PBP 2027
Trajet de principe PBP 2027

Certes tout cela a encore le temps d’évoluer…
Mais pourquoi ne pas commencer à y penser sérieusement ?…

80 réponses à “Premières infos sur Paris-Brest-Paris 2027 !”

  1. Avatar de kermanach
    kermanach

    Pourquoi Carhaix est évité svp ?

    1. Avatar de Claude LE BRENN
      Claude LE BRENN

      Je trouve étonnant aussi et loudeac !
      Remarque le fait que le parcours aller et retour ne se croise pas à Carhaix peu être pas mal car c’était vraiment le bordel en 2023 avec le croisement des participants …
      Claude

  2. Avatar de David Desmet
    David Desmet

    Dans tous les cas, ça fait vraiment plaisir de te lire à nouveau Roland. Amitiés. David de Périgueux.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Merci David ! 😉

  3. Avatar de Damien

    PBP 2027 : un objectif pour moi.
    Je suis ravi de pouvoir relire des posts sur ton site.
    Bonne reprise

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Merci Damien ! (Mes respects Amiral ! 😉 )
      Oui petit à petit je vais revoir le site pour le mettre à jour.
      Mais également publier des conseils pour ceux qui rêvent de se lancer dans les longues distances.
      À moins de trois ans maintenant il est temps de commencer à y penser sérieusement pour celles/ceux qui sont encore novices en la matière… ou qui veulent s’y remettre après une longue interruption…
      À suivre !

  4. Avatar de Marina
    Marina

    Hâte de voir la suite pour la préparation de PBP 2027, qui est un objectif pour moi aussi !

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonsoir Marina,
      Après un long arrêt pour raison de santé, je remets le site en état et compte en profiter pour réactualiser certains articles.
      La préparation du PBP 2027 constituant une grosse motivation pour moi (après mes participation de 2007 et 2011) j’ai l’intention d’en profiter pour publier des infos et conseils pour les nouveaux venus que cela tente…
      Premier conseil : plus tôt on s’y prend… mieux ça vaut !
      Bonne préparation !
      À suivre…

  5. Avatar de Jean-Luc Le Gall
    Jean-Luc Le Gall

    Bonjour, nouveau sur le site , je compte bien faire pour le PBP 2027 , j’attends beaucoup de vos expériences, pour préparer mon 1re Paris Brest Paris . Bonne année à vous tous .

    1. Avatar de Régis Gaultier
      Régis Gaultier

      Bonjour, je suis dans le même cas que vous. J’aimerai effectuer le PBP, après avoir effectué le Bordeaux Paris en 2022. Mais beaucoup de questions se posent, sur l’organisation, sur le suivi de ma compagne etc…. Hâte d’avoir des informations.
      Merci beaucoup pour le site
      Régis

  6. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonjour
    Mon grand père ayant effectué le paris Brest paris et plusieurs autres et étant Brestois d’origine je rêve de réaliser cette épreuve.
    J’aimerais avoir des renseignements pour savoir comment procéder pour y participer quand passez les différents brevet avant l’inscription etc… J’ai essayé de contacter des club asso mais jamais eu de retour.
    Je vous remercie d’avance .
    Bien cordialement

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Olivier,
      Si tu comptes te préparer pour le prochain Paris-Brest-Paris tu es tombé au bon endroit !
      Je compte publier au fur et à mesures les infos à connaître.
      Pour l’instant il est évidemment beaucoup trop tôt pour tout ce qui est inscription.
      Les brevets qualificatifs auront lieu l’année même du Paris-Brest-Paris, à savoir en 2027.
      En revanche il est plus que conseillé de prévoir (au moins) un brevet en 2026. Et plus il sera long mieux ça vaudra car c’est en fonction de ce brevet pré-qualificatif que l’on pourra se pré-inscrire en 2027 et choisir son créneau de départ… J’en reparlerai, il y a encore le temps.
      Disons que dès cette année il est bon de se mettre en tête (et dans les jambes !) qu’il faudra être capable de réaliser un « long » (au moins 300 km mais 400 ou 600 c’est mieux… sans parler d’un 1000 km) dans deux ans… Le challenge dépend donc du niveau de départ.
      Selon les régions les clubs sont plus ou moins « branchés » longues distances et Paris-Brest-Paris…
      À suivre !
      Roland

  7. Avatar de BRUN
    BRUN

    Bonjour
    Je fais BRM 200 , 300 et 400 en 2025
    Ainsi que race CROSS SPAIN 300. Et race CROSS France de 500. Est-ce que ceux-ci sont valables pour 2027 pour PARIS BREST pour les pré-inscriptions ?
    Cordialement
    BRUN Hervé

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Hervé,
      NON, aucunes de ces épreuves ne pourront être utilisées à titre de pré-qualification pour le Paris-Brest-Paris 2027 !
      Seuls les brevets (BRM) réalisés l’année précédent le PBP sont pris en compte.
      Le PBP est organisé par l’ACP (Audax Club Parisien) qui ne retient que les BRM (Brevets de Randonneurs Mondiaux) comme épreuves qualificatives (ou pré-qualificatives).
      Pour la pré-qualification comptera le plus long brevet (BRM) réalisé en 2026.
      Plus ce BRM sera long plutôt il sera possible de se pré-inscrire en 2027 (mais cela ne retire pas l’obligation de réaliser les BRM 200, 300, 400 et 600 km en 2027).
      Réaliser un BRM en 2026 n’est pas une obligation mais permet de s’assurer une inscription en 2027 au cas où il y aurait plus de demande que de places disponibles.
      Et cela permet également de choisir son horaire de départ…
      L’idéal étant de réaliser un BRM 1000 en 2026 même si un 300 est déjà suffisant…
      Bonne route,
      Roland

      1. Avatar de Antoine
        Antoine

        Bonjour.
        J’ai lu vos commentaires avec intérêt car en lisant l’explication du site officiel je ne suis pas sûr de comprendre. Du site officiel j’ai compris qu’il faut réaliser un 200, un 300, un 400, ou un 600 (donc les 4) pour s’inscrire. Avec n’importe lequel qui peut-être remplacé par une distance plus grande. Mais dans votre commentaire je lis qu’un 300 est suffisant. Est-il possible d’avoir une explication claire de quelqu’un ou une mise au point. Merci à tous et bonne promenade.

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Bonjour Antoine,
          Attention à ne pas confondre !
          Pour pouvoir s’inscrire au PBP il est indispensable de réaliser les quatre brevets (BRM) de 200, 300, 400 et 600 kilomètres l’année du PBP.
          Donc pour PBP2027 il faudra réaliser ces quatre BRM durant les six premiers mois de 2027.
          Et effectivement, si pour une raison ou un autre on ne peut réaliser l’un de ces brevets on peut le remplacer par un autre plus long.
          Ça c’est pour l’inscription au PBP.

          Maintenant il peut arriver que le nombre de cyclistes voulant s’inscrire soit supérieur au nombre de place (exemple: qu’il n’y ait que 2000 places pour les Français et 2300 désireux de s’inscrire).
          C’est pourquoi il est fortement conseillé (mais jusqu’ici non obligatoire) de réaliser un BRM l’année précédant le PBP (donc ici, en 2026).
          Plus ce brevet réalisé en 2026 sera long, plus tôt on pourra se pré-inscrire en 2027 (sous réserve de réaliser les fameux quatre BRM vus plus haut).
          Comme cette règle est maintenant bien connue, nombreux sont ceux qui se contentent d’un BRM 200 l’année précédant PBP pour se garantir une place…

          En dehors de « se garantir » une place il y a un autre aspect à prendre en compte.
          En 2027 les préinscriptions seront échelonnées en fonction du brevet pré-qualificatif réalisé en 2026.
          Lors de la pré-inscription on choisi son créneau de départ.
          Donc si on a réalisé un BRM 1000 en 2026 on pourra se pré-inscrire en premier en 2027 (ne restera « plus qu’à » valider les quatre BRM en 2027).
          Ensuite ce sera le tour de ceux qui auront réalisé un BRM 600 en 2026 de pouvoir se pré-inscrire. Etc…
          Ainsi, si l’on n’a réalisé aucun BRM en 2026, qu’il n’y a pas de problème de places en 2027 et que l’on réussit ses quatre BRM qualificatifs en 2027 on pourra s’inscrire MAIS dans les créneaux restant laissés par tous ceux qui auront pu se pré-inscrire plus tôt parce qu’ils auront validé un BRM en 2026.

          J’espère avoir été clair.
          Roland

          1. Avatar de Antoine
            Antoine

            Bonjour Roland,
            Merci pour bcp pour cette réponse. En effet je pense que c’est clair, j’ai compris.
            Je trouve ça raide pour les 4 BRM à réaliser l’année du PBP. Car lorsque l’on habite dans une zone avec peu de BRM proches le choix est limité, notamment dans les dates. Et entre les exigences professionnelles et familiales il parait très difficile de pouvoir faire 4 BRM on va dire en 4 mois… Je ne compte pas janvier février et l’été. Pour ma part je pense que ça va être bloquant.
            Je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas ???
            En tous les cas merci bcp pour les explications.
            Cordialement
            Antoine

          2. Avatar de Anita T
            Anita T

            Bonjour,

            J’ai lu les réponses.
            Et j’ai par ça une question.

            J’habite en Bretagne (France) mais je ne suis pas « Français ».
            Doit je faire différent choses pour avoir la possibilité d’inscrire?

            Plus/mois de chance pour une place ?

            Cordialement,
            Anita T

          3. Avatar de Roland
            Roland

            Bonjour Anita,
            Effectivement la question ne m’avait jamais été posée !
            Avant de te répondre j’ai vérifié auprès des organisateurs pour ne pas dire de bêtises.

            Pour Paris-Brest-Paris il y un nombre total de places limité (pour des raisons de sécurité et d’organisation). En 2023 ce maximum était de 8000 participants.
            Le PBP ayant lieu en France et étant organisé par un club français (l’ACP = Audax Club Parisien) il y a un nombre de places réservées pour les participants français (= de nationalité française). En 2023 le nombre de places réservées pour les Français était de 2500.

            Il n’y a pas de quota de places pour les autres pays.

            Donc, si les choses restent inchangées en 2027, cela fait 2500 places pour les Français et 5500 places pour les autres nationalités quelles qu’elles soient.
            Si tu n’as pas la nationalité française, que tu habites en France et fasses tes brevets en France ne change rien. Même si tu fais partie d’un club français.

            De mémoire, les places réservées pour les Français avaient été créées pour éviter qu’un très grand afflux de participants étrangers ne permettent à suffisamment de Français de s’inscrire alors que l’organisation repose sur la participation active de clubs, de bénévoles et de communes françaises.

            Mais jusqu’ici je ne crois pas qu’il y ait eu des problèmes de manque de places pour qui que ce soit…

            Mais mon conseil est toujours le même : réaliser un brevet (non obligatoire) l’année précédant le PBP.
            Tu dis habiter en Bretagne (moi aussi !). Je ne sais pas où mais en Bretagne nombreux sont les clubs qui proposent des BRM l’année précédant PBP.

            Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
            Bonne préparation, bonne route.
            Roland

  8. Avatar de Stefan

    Hi there! Will there be a control point at or close to Mont Saint-Michele? 😲 That would be great, but it’s hard to tell from he picture…

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Hi Stefan,
      It’s too soon to tell… The definive route isn’t established yet.
      I agree it would be great. My own opinion ? I bet there will be a control point nearby…
      I promise you : as soon as I know it I’ll publish the information !
      Stay tuned !
      Roland

  9. Avatar de Le Barbier
    Le Barbier

    Top ce site! pas facile de comprendre le site officiel, merci de traduire clairement pour les néophytes 🙂
    Je rêve aussi de m’aligner en 2027!

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Merci pour ce commentaire ! 😉
      En commençant à rêver sérieusement à PBP2027 dès maintenant il y a de fortes chances pour le rêve devienne réalité !
      À suivre !
      Roland

  10. Avatar de Duthion Duthion
    Duthion Duthion

    Je compte bien réaliser ce PBP 2027. Je n’aurai alors que 73 ans mais je vais le préparer dès cette année avec des BRM allant jusqu’au 600. Je prévois au moins un 1000 en 2026 pour voir si je suis capable avant de me lancer dans l’aventure et pouvoir finir le PBP ( même hors délai) !
    Courage à tous !
    Philippe.
    N.B. Tout est vraiment plus beau à vélo !

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bravo Philippe !
      Si Tintin c’est pour « les jeunes de 7 à 77 ans » il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour PBP ! (Ce qui te donne le droit de cogiter à une participation de plus en 2031 !)
      Blagues à part, ton projet de préparation me semble le plus approprié, et cela quel que soit l’âge : ne pas attendre la dernière année et les brevets qualificatifs.
      Si l’on veut s’assurer une réussite il faut entretenir une aptitude « au long cours » aux longues distances.
      Par réussite j’entends réaliser l’aller-retour Paris-Brest en un temps « raisonnable ». Quelqu’un qui réaliserait PBP en 100 heures serait certes hors délais mais je considère qu’il aura réussi, a fortiori passé 70 ans. Un autre, ayant voulu réaliser « un temps » et s’étant tellement grillé qu’il avait du abandonner à Brest n’a réussi qu’à engranger des regrets et de l’amertume…
      Seule la pratique régulière de longues distances permet de savoir à quoi on peut se confronter.
      Je te souhaite une excellente préparation mais pas de doute, ton état d’esprit est le bon !
      Bonne route et… Vive le vélo !
      Roland

      1. Avatar de Leguillon
        Leguillon

        Bonjour, pour ma part j’ai participé à 4 PBP. Malheureusement en 2023 j’ai abandonné à Mortagne au perche retour.
        J’aurai 68 ans en 2027 et j’espère prendre le départ pour ne pas rester sur un échec. Pour moi, le PBP c’est 35% dans les jambes 🦵 et le reste dans la tête. La préparation est importante tant en matériel que physiquement. De plus il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte qu’il ne faut pas se prendre trop la tête avec des plans de route.

  11. Avatar de FRANCK CARPENTIER
    FRANCK CARPENTIER

    Bonjour Roland,

    Merci pour tous ces commentaires et retours qui me seront bien utile également afin de me projeter sur ce joli chalenge du PBP 2027 qui me tient à coeur.
    Ayant visionné déjà pas mal de reportages ces derniers mois sur cette épreuve, il me tarde de pouvoir me lancer dans cette aventure.

    A bientôt de pouvoir vous lire prochainement.

    Franck,

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Franck,
      Merci pour ton message.
      Quel que soit son niveau de départ et son objectif je pense qu’une bonne préparation doit commencer deux ans avant.
      Que l’on souhaite finir dans les temps et « en bon état » ou « faire un temps » mieux vaut avoir dores et déjà cet objectif en tête.
      Le but n’est pas forcément de s’attaquer dès maintenant à de « longues » distances mais d’être à l’aise sur 80-100 kilomètres (car c’est la distance entre deux contrôles lors de PBP) et cela dans des conditions variées (chaud, froid, vent, pluie, nuit…).
      Bonne préparation, bonne route !
      Roland

  12. Avatar de Yvon Le Coarer
    Yvon Le Coarer

    Bonjour Roland,

    Heureux de te lire à nouveau!
    Et hâte de te voir sur un vélo, la dernière fois, en 2019, tu étais photographe.

    Yvon MSD Chartres Cyclo

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Yvon,

      Merci pour ton message, bien sympa.
      J’espère prendre part au PBP2027…
      Penses-tu en être ? Toujours en vélo couché ?

      Roland

      1. Avatar de Yvon Le Coarer
        Yvon Le Coarer

        Roland,
        Le vélo couché à roulé un peu à la suite de ce PBP 2019, mais maintenant il prend la poussière depuis 4 ans.
        Le PBP 2027 est dans le viseur, d’autant plus que, dans mon club, nous avons quelques nouveaux licenciés motivés en vue de 2027, on va les accompagner dans leur préparation et sur la route, s’il le faut !
        1ère étape de leur apprentissage: parcourir ton site 😉

        Yvon

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Ah, qu’il y ait de nouveaux licenciés c’est une excellente chose et si en plus ils sont motivés par le PBP alors tous les espoirs sont permis ! 😉
          Pour le reste… merci, ils sont les bienvenus mais… qu’ils n’oublient pas d’aller pédaler !

          Roand

  13. Avatar de Vincent
    Vincent

    Content de voir que tu es de retour derrière ton clavier, et encore plus que tu envisages d’être là pour PBP2027!
    Mon espoir secret (ou presque) est d’en être, j’ai fait mon premier 300 chez Yvon l’année dernière, et je pense essayer de monter en gamme cette année…

    Au passage, cerise sur le gâteau du redémarrage de cyclo long cours, mon Daudecaudax va enfin être validé 😉

  14. Avatar de Bruno Lorente
    Bruno Lorente

    Bonjour.

    Je conte participer au prochain pbp.
    J’aimerais savoir combien de temps il faut faire les brevets qualificatifs avant l’inscription.

    Merci, cordialement Bruno

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Bruno,

      Les brevets qualificatifs sont à réaliser l’année du PBP, disons entre le premier janvier et la fin mai/mi juin.
      Mais attention, les clubs organisateurs proposent généralement les brevets « dans l’ordre » (200, 300, 400, 600 km) et il vaut mieux ne pas trop attendre pour les valider… au risque de devoir faire un brevet plus long (exemple: un deuxième 300 km si l’on a laissé passé le 200).
      Bonne préparation, bonne route.
      Roland

  15. Avatar de Lafont
    Lafont

    Bjr
    Je compte faire ce beau challenge
    Et je voudrais savoir s il faut faire des brevets en 2026 et lesquels
    Et en 2027 combien de brevets a faire
    Pour faire une préinscription
    Merci pour les infos
    Cordialement

    1. Avatar de David
      David

      Tout à été clairement expliqué dans les commentaires plus anciens. Merci de lire les posts svp 🙁

      1. Avatar de Roland
        Roland

        Bonjour David,

        Merci pour ton intervention.
        J’essaye de répondre à tous… en espérant que ma réponse serve au plus grand nombre…
        Comme tu l’écris fort justement c’est bien de jeter un œil sur les questions/réponses précédentes…
        Bonne route à toi.
        Roland

    2. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Daniel,
      Et si tu jetais un œil sur les questions posées par les copains avant toi ?
      Parce que j’ai déjà répondu plusieurs fois…
      Bonne préparation, bonne route.
      Roland

  16. Avatar de Christophe
    Christophe

    Bonjour,je suis heureux de lire beaucoup d’informations car j’ai effectivement plus qu’envie de faire ce PBP 2027.Je vais suivre tes précieux conseils et valider une longue distance en 2026.Est-ce que tu aurais des liens vers des organisations de brevets pour 2026? Ou est-ce trop tôt ?Merci pour cette formidable source de renseignements.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Christophe,
      Il est effectivement trop tôt pour avoir une liste des brevets qui seront proposés en 2026…
      En se rapprochant des clubs près de chez soi on peut peut-être déjà avoir une idée.
      Certains clubs organisent régulièrement des BRM, tout particulièrement les années de PBP et la précédente.
      Si j’en crois ton adresse tu es de Belgique, un pays qui organise de très nombreux brevets. Tu ne devrais donc pas avoir de mal à en trouver.
      Mais dès que j’aurais des infos je les communiquerai !
      Bonne préparation.
      Roland

  17. Avatar de Luc Perrier
    Luc Perrier

    Bonjour. Comment se qualifier pour Paris Brest paris 2027 ?

  18. Avatar de Coutisson
    Coutisson

    Bonjour à tous,
    Oh ! Quel beau projet ce PBP 2027 ! J’ai hâte…
    Merci de nous tenir informé de la préparation de cette belle épreuve.
    Bonne route à tous.

  19. Avatar de Jeff
    Jeff

    Bonjour Grand Maître
    Je veux faire PBP2027, je fais péniblement des sorties de 90km, que dois-je faire pour progresser
    Ha, je voudrais aussi faire Strasbourg Hendaye en juin 2027, et le tour du monde à vélo et…
    C’est trop bon d’écrire ici!

    1. Avatar de Roland
      Roland

      SALUT Jeff !
      Merci pour ton message. Ça fait VRAIMENT plaisir.
      J’espère bien que l’on aura l’occasion de se revoir sur PBP 2027…
      Dans ce que tu énumères je pense que le plus facile ça reste le tour du monde à vélo… même si c’est le b*rdel dans beaucoup de pays…
      Strasbourg-Hendaye en juin 2027… pour être au top fin août ?… Pourquoi pas ?
      Porte-toi bien !
      Roland

  20. Avatar de Régis Gaultier
    Régis Gaultier

    Bonjour, j’aimerai me lancer dans le PBP, après avoir fait le Bordeaux Paris en 2022.
    Mais j’ai beaucoup d’inquiétude concernant l’organisation, ainsi que le suivi des accompagnateurs (en l’occurrence ma compagne qui suivra avec le camion). Il me semble que le PBP est en autonomie complète, mais est il possible tout de même de voir par moment les accompagnateurs ?
    Bonne route à tous et merci pour ce super site…
    Régis

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Régis,
      Pour ce qui est des véhicules accompagnateurs ou suiveurs, le Paris-Brest-Paris est TRÈS différent du Bordeaux-Paris…
      Dire que PBP est en autonomie complète est exagéré dans le sens où à chaque contrôle, soit environ tous les 85 kilomètres en moyenne, il est possible de s’alimenter, se laver, se reposer, etc…
      Si l’on doit avoir un véhicule accompagnateur il faut obligatoirement le signaler lors de l’inscription au PBP.
      Ce véhicule n’aura pas le droit d’emprunter la même route que le PBP au risque d’être disqualifié !
      Le véhicule accompagnateur ne peut rejoindre un participant qu’à un contrôle officiel. Toute assistance en dehors d’un point de contrôle est motif de disqualification !
      Un véhicule accompagnateur peut être vu comme un soutien : après avoir validé à un contrôle on va mettre les pieds sous la table de camping et savourer les pâtes mitonnées par son assistance et taper un roupillon dans le camping-car…
      MAIS cela peut aussi être vu comme un souci supplémentaire pour le participant…
      Assurer le suivi d’un participant ne s’improvise pas…
      Effectuer les 1200 kilomètres du parcours SANS emprunter les mêmes route que le PBP peut être un véritable casse-tête…
      On peut penser qu’une voiture allant bien plus vite qu’un vélo cela ne posera pas de problème… mais ce n’est pas le cas.
      Il faut également penser que si l’assistance est assurée par une seule personne, celle-ci ne vas pas beaucoup dormir durant quatre jours…
      Mon conseil : si l’on tient absolument avoir un véhicule d’assistance, se mettre d’accord au préalable sur quelques contrôles cruciaux et surtout pas viser tous les contrôles…
      Par exemples viser les deux ou trois endroits où l’on prévoit de dormir. Ainsi c’est beaucoup plus « facile » pour l’accompagnement de viser directement le contrôle situé au kilomètre 400 (par exemple) que de vouloir tous les faire… et en même temps réconfortant pour le participant de savoir qu’au moment où il sera crevé il aura table mise et couchage sans avoir à faire la queue…
      Je reviendrai sur ce thème qui est effectivement important, dans un article dédié un jour ou l’autre.
      Nous avons encore le temps mais il peut être bon pour ceux qui l’envisage de commencer à y réfléchir.
      Bonne préparation !
      Roland

      1. Avatar de Régis Gaultier
        Régis Gaultier

        Merci bcp Roland pour ces premières infos.
        Régis

  21. Avatar de LETOURNEUR NICOLAS
    LETOURNEUR NICOLAS

    Bonjour,

    J’ai le projet de faire PBP 2027 , faut-il être licencié dans un club ? Peut-on s’inscrire aux BRM si pas de licence ?

    J’habite en Bretagne à Baud (56) j’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal de BRM en Bretagne. Y a t’il un calendrier d’établi ?

    Sportivement
    Nicolas

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Nicolas,
      Il n’y a aucune obligation a être inscrit dans un club pour participer au PBP.
      On peut s’inscrire et participer aux BRM et à PBP sans licence MAIS je conseille fortement de prendre une licence à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) renommée aujourd’hui FFVélo.
      On peut prendre une licence « Membre individuel » si l’on n’est pas en club.
      C’est la licence que je possède depuis des années.
      Avec la licence FFVélo le tarif d’inscription aux BRM est moins cher.
      Pour PBP, non seulement l’inscription est moins chère mais en plus les licenciés sont prioritaires.
      Cela est bien normal. Les BRM et le PBP n’existent que par l’engagement des clubs et des bénévoles.
      Je conseille donc fortement de prendre cette licence a minima pour 2026 et 2027…

      Effectivement les clubs bretons (mais aussi dans le Nord et en Belgique) sont nombreux à organiser des BRM les années précédant PBP et surtout l’année du PBP.
      Le planning pour 2026 n’est pas encore sorti.
      Cette année, le calendrier 2025 est bien plus pauvre. Ce qui n’est pas étonnant, peu de gens s’inscrivent pour des BRM sans la perspective du PBP…

      Même si l’on ne souhaite pas adhérer à un club, je conseille malgré tout de se renseigner au-près du club le plus proche de chez soi…
      (Il peut être bon de savoir si dans ce club il y a d’autres gens intéressés par une participation au PBP…)
      Bonne préparation,
      Roland

      1. Avatar de Nicolas Letourneur
        Nicolas Letourneur

        Bonjour Roland ,

        merci pour toutes ces infos précieuses.

        Concernant la licence je pense me tourner vers une licence en FFC individuel comme je l’ai déjà été (je suppose qu’elle est valable pour PBP), car j’ai vu que l’assurance FFV ne couvre pas sur les cyclosportives que je compte faire pour me préparer.

        Nicolas

        1. Avatar de Roland
          Roland

          ATTENTION !
          Il n’est pas obligatoire d’avoir une licence MAIS seule la licence FFVélo/FFCT donne droit à réduction sur les BRM et priorité à l’inscription sur PBP !
          La FFC n’a aucun rapport avec les BRM ou l’organisation du PBP.
          Donc licence FFC ou pas de licence du tout c’est la même chose pour tout ce qui concerne le Paris-Brest-Paris
          Roland

          1. Avatar de Nicolas Letourneur
            Nicolas Letourneur

            Bonjour Roland,

            Ah ok , merci pour l’information, je vais regarder tout ça .

            Encore merci

            Nicolas

  22. Avatar de LEFORT
    LEFORT

    Merci Roland pour toutes les informations très intéressantes fournies, car elles me permettent de nourrir la réflexion du projet PBP 2027, que je commence à défricher. Habitué des cyclosportives et défis cyclistes alpins, j’avoue que l’idée de pouvoir réorganiser mon entraînement au long cours sur un nouveau challenge très différent recentré pas uniquement sur les capacités physiologiques qui diminuent avec l’âge, mais plutôt sur l’endurance physique et le mental motivent ma démarche. Bien à toi, Patrick

  23. Avatar de MR PATRICK KOETZEL
    MR PATRICK KOETZEL

    Bonjour,
    Plusieurs BRM 200 à mon actif, mais pas plus à ce jour !!
    Les collègues du club m’ont motivé pour le PBP
    J’ai déjà parcouru plusieurs articles sur le net, et … j’ai toujours des questions en suspens !!
    – est il autorisé de dormir à l’hôtel pour être (peut-être) un peu plus au calme et prendre une douche, le tout sans attente ?
    – est il autorisé que le conjoint (par exemple) nous rejoigne à l’hôtel pour apporter des vêtements de rechange ?
    Merci et à très bientôt
    Patrick

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Patrick,
      « Est-il autorisé de… »
      On peut distinguer plusieurs niveaux de réponse : autorisé, toléré, judicieux

      « Est-il autorisé de dormir à l’hôtel ? » implique la question « y-a-t’il un hôtel sur le parcours ? ».
      Si la réponse est « oui », alors pas de problème.
      Si la réponse est « oui, pas loin » alors cela implique de quitter le parcours officiel…
      Il n’est pas interdit de quitter le parcours officiel à condition de revenir sur celui-ci à l’endroit où on l’avait quitté… De sorte que l’on ne puisse être soupçonné d’avoir pris un raccourci…
      À savoir que l’on n’est plus couvert par l’organisation en cas de problème hors parcours…

      « Est-il autorisé que quelqu’un nous rejoigne à l’hôtel ? ».
      Bon, pourquoi pas… MAIS : cet hôtel est-il sur le parcours ? Si oui : savoir que si la personne vient en voiture celle-ci n’a pas le droit d’emprunter le parcours officiel et peut-être considérée comme une assistance déguisée ce qui est motif de disqualification…
      Il est possible, lors de l’inscription, de signaler que l’on aura un véhicule d’assistance. Mais, une fois de plus, ce véhicule ne pourra pas emprunter le parcours officiel, il ne pourra que le rejoindre aux contrôles.
      Admettons que tu trouves un hôtel hors parcours (pas trop loin tout de même) et ton véhicule d’assistance (si on t’apporte des vêtements de rechange, c’est une assistance) t’y retrouve. OK…

      Jusque là je n’ai traité que de « autorisé / toléré ».
      Voyons maintenant le « judicieux » :
      – le détour pour rejoindre un hôtel, y faire admettre son vélo, avoir un minimum « d’interaction humaine » avec quelqu’un qui n’est pas « immergé » dans le PBP, reprendre ses affaires sans rien oublier et retrouver le parcours est-il VRAIMENT nettement « rentable » par rapport à un arrêt dans un lieu spécialement adapté aux participants, géré par des cyclistes connaissant parfaitement les besoins et attentes des participants, entouré de cyclistes qui ne vont pas te demander comment ça se passe vu qu’ils vivent la même chose…
      – un autre aspect, à mon avis, le plus important : la personne qui va t’assister ne sera-t-elle pas ta meilleure garantie d’échec ?
      Et cela quelque soit son dévouement à ton égard. Je dirais même, plus cette personne te sera dévouée plus elle risque de te faire basculer vers l’abandon…
      Je m’explique : quelque soit ton niveau, ta forme, ton mental… il y a des « chances » pour qu’au moins à un moment tu aies « un coup de mou ». Que ce soit un problème physique ou moral…
      Vu de l’extérieur, il faut être complètement timbré pour faire 1200 km à vélo en moins de 90 heures !…
      Alors que tu seras déjà personnellement en train de commencer à douter, ton « assistance » va amplifier la petite voix qui dans ta tête te susurre que ça ne vaut pas le coup de se mettre dans des états pareils, que tu as déjà fait 800 bornes et que c’est extraordinaire (et qu’il en reste encore moitié plus…), que si tu commences à avoir mal ça ne va pas s’arranger…, que tu es crevé et que tu ne pourras pas récupérer puisque ça te mettrait hors délais… etc, etc…
      À savoir : STATISTIQUEMENT, SUR PBP, IL Y A PLUS D’ABANDON PARMI CEUX QUI ONT UNE ASSISTANCE QUE PARMI LES AUTRES…
      Et c’est logique !
      À moins d’habiter sur le parcours… abandonner quelque part en centre Bretagne… ça veut dire : rejoindre (à vélo !) une gare, y attendre un train (au mois d’août et sans réservation), arriver à Paris-Montparnasse et se dé…brouiller pour rejoindre la voiture que l’on a laissée à Rambouillet…
      Abandonner lorsqu’on a une assistance c’est… repartir avec l’assistance !
      Bien souvent l’assistance se transforme en… assistance à l’abandon !
      Disposer d’un maillot tout propre vaut-il de prendre se risque ?

      Sortir du parcours pour rejoindre un hôtel où nous attend une personne extérieure à l’épreuve avant de retourner quelques heures plus tard sur le parcours est-ce dans l’esprit d’une épreuve telle que le PBP ?
      Je ne parle plus de « autorisé / toléré » ni même de « judicieux ». Juste d’esprit de l’épreuve.
      Quelle est la différence entre le « Vendée Globe » et les courses qu’organisaient les Anglais auparavant ? Le fait que le « Vendée Globe » est sans escale. On ne sort pas de la course.

      Honnêtement, à l’arrivée, je pense que l’on ne doit pas du tout avoir l’impression d’avoir participé à la même épreuve…

      Bonne cogitation, bonne préparation,
      Roland

      PS : j’habite à 2 km du parcours après Brest… je ne suis pas rentré chez moi dormir ou changer de fringues ou… . Non pas parce que ce n’était pas autorisé. Juste parce que je suis persuadé que ce n’était pas judicieux à tous points de vue…

      1. Avatar de MR PATRICK KOETZEL
        MR PATRICK KOETZEL

        Bonjour Roland,
        Merci pour ta réponse, claire, et franche ET qui fait réfléchir !!!

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Bonjour Patrick,
          Personnellement je n’ai pas de jugement de principe sur l’utilisation d’une assistance extérieure. Je pense juste que sur PBP elle ne se justifie pas, l’organisation fournissant déjà une assistance formidable.
          Alors oui, à certains contrôles il peut y avoir une certaine attente… Mais il n’est pas certain que l’on puisse vraiment s’en affranchir grâce à une assistance extérieure…
          En revanche il est possible de réfléchir en amont (ce que tu fais !) à comment ne pas (trop) en « souffrir »…
          Dans les pistes à envisager il y a le choix de l’heure de départ (je développerai cela dans un article).

          Dans les éléments à prendre en compte pour la réflexion… si à un contrôle on est amené à devoir patienter, on peut être amené (la fatigue aidant) à râler après des bénévoles qui pourtant font de leur mieux…
          En cas d’assistance personnelle… on peut rapidement être amené à s’énerver contre celle-ci… J’ai vu un gars engu.… sa femme parce que ses pâtes n’étaient pas encore prête au moment où il s’asseyait dans le fauteuil de camping… du campement qu’elle avait installé pour lui…
          Pour celui qui tient absolument à avoir une assistance : la meilleure assistance sera celle apportée par DEUX personnes ayant déjà couru des PBP et 1: connaîtront bien la problématique du participant et 2: seront en mesure de prendre du recul sur les réactions de celui-ci et n’auront pas d’affects personnels par rapport à celles-ci…

          À suivre !
          Roland

  24. Avatar de Erick Corporon
    Erick Corporon

    Bonjour à tous et MERCI ROLAND pour toutes ces bonnes infos.
    Débutant à nouveau dans le cyclo mais déjà participant en 1991.
    Maintenant 64ans, ce sera pas facile de remettre la machine en route.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Erick,
      MERCI pour ton message !
      Si j’en crois les copains de plus de 70 ans qui continuent les « longues distances », il n’y a pas de raison pour que tu ne reviennes pas « au niveau » !
      L’endurance c’est justement le domaine des sages !
      PBP c’est dans deux ans, pas de soucis en s’y mettant dès maintenant régulièrement.

      Bonne préparation, bonne route et… à 2027 !
      Roland

  25. Avatar de Marc LECUYER
    Marc LECUYER

    Je découvre votre blog, c’est super intéressant. Je reviendrai par ici.
    J’ai fini 5 pbp pour le moment… 1991 avec mon papa qui en a finit 9…, 1999, 2003, 2015 et 2023… En 1995, j’avais du abandonner car j’étais parti beaucoup trop vite avec les cadors, mais sans leur logistique…
    J’ai fait mon premier sans assistance… juste la visite de la famille à Brest pour une bonne salade de riz et des vêtements propres… depuis, je le fais avec une assistance… des copains et surtout la famille, c’est une vraie tradition familiale ce PBP, et la fête partagée… car PBP c’est avant tout la fête !!!!!
    Ce sera donc mon 7ème départ… Les brevets en 2026 pour se préinscrire assez tôt et partir de Rambouillet le plus tôt possible et rouler de jour au maximum avant la première nuit !!! puis en 2027 pour reprendre l’habitude et valider l’inscription… et retrouver les copains !!!!

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Marc,
      Oui, PBP c’est la fête des cyclistes du monde entier !
      Mais pour être sûr que ce sera vraiment la fête et que cela laissera un souvenir extraordinaire et… une forte envie de recommencer quatre ans plus tard… encore faut-il convenablement se préparer, surtout si l’on est novice en longues distances…
      Donc oui PBP est une fête… si l’on a tout fait pour que ce ne soit pas une galère !!!
      Bonne route !
      Roland

  26. Avatar de segond
    segond

    Bonjour je m’appelle Francis, je suis de l’Aveyron. J’aimerais faire cette épreuve, je voudrais savoir s’il y a des brevets dans ma region. Merci par avance

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Francis,
      Il est encore trop tôt pour connaître le programme des BRM de 2026 et 2027…
      Tu pourrais déjà te renseigner pour savoir s’il y a des clubs affiliés à la FFCT (FFVélo) dans ton secteur. Eux doivent savoir s’ils ont l’habitude d’organiser des brevets.
      Bonne préparation,
      Roland

  27. Avatar de Pascal
    Pascal

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses très utiles.
    J’ai noté l’intérêt de réaliser un BRM en 2026 pour faciliter la pré-inscription. Est-ce qu’il peut être réalisé au printemps 2026 ou doit-il être réalisé 12 mois avant PBP soit après août 2026 ?
    Merci par avance
    Pascal

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Pascal,
      Les BRM pré-qualificatifs doivent être réalisés à n’importe quel moment de l’année précédant le PBP (donc en 2026, peu importe la date).
      Il faut tout de même savoir que les brevets sont majoritairement organisés au printemps (en gros de mars à juillet).
      Bonne préparation !
      Roland

  28. Avatar de Dominique BRISSET
    Dominique BRISSET

    Bonjour à tous, et merci Roland pour ton forum. Cycliste depuis plus de 40 ans et ayant depuis trois ans orienté mes objectifs vers l’endurance, comme les étapes du tour de France mais également la traversée des Alpes et des Pyrénées, je me donne comme objectif de participer au PBP en 2027. Une aventure qu’il faut bien préparer aussi bien au niveau physique mais également au niveau du matériel et ton expertise sera un atout pour nous. Ta connaissance de l’épreuve et tes conseils seront pour nous une assurance d’être bien préparés pour réussir. Dans l’attente de te lire et encore merci pour ton partage.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Dominique,
      MERCI pour ton message !
      Bonne continuation à vélo !
      Roland

  29. Avatar de Dominique BRISSET
    Dominique BRISSET

    Bonjour Roland, j’espère que tout va pour le mieux. Petite question. Lors de la pré inscription, il faut choisir un délai de temps. 80h, 84h ou 90h.
    Lorsque l’on a la possibilité de choisir et que l’on prends par exemple 84h, doit-on arriver impérativement avant les 84h pour valider le brevet, ou malgré tout, si l’on dépasse les 84h en restant dans les 90h, le brevet sera validé ? Merci pour ton aide.
    Je te demande cela, car je voix sur le règlement 2023, qu’en fonction du choix des horaires de départ, il y a un délai.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Dominique,
      Effectivement, lors de l’inscription on a le choix entre trois délais (qui impliquent des heures de départ différentes) : 80, 90 ou 84 heures.
      Les « 80 heures » partent en premier le dimanche dans l’après midi (par vagues successives).
      Puis partent les « 90 heures ». Les plus nombreux (et de loin !). Là aussi les départs se font par vagues (environ toutes les 20 minutes).
      Enfin les « 84 heures » partent eux le lundi matin. C’est le départ le moins choisi (et de très loin). Généralement il n’y a que deux vagues pour ce délai.

      Tu as bien compris, en choisissant ton délai lors de l’inscription tu t’engages à le respecter. Donc celui qui s’inscrit pour un départ avec les « 80 heures » ne doit pas dépasser ce temps. S’il met 81 heures son PBP n’est pas validé. Idem pour un « 84 heures » qui dépasserait ce temps, même en restant en-deça des 90 heures.

      Cela explique que la plupart des « novices » choisissent un départ « 90 heures », pensant s’octroyer plus de temps pour réussir…
      Mon opinion est que cela doit être nuancé en fonction de chacun.
      Ainsi, en partant avec les « 90 heures » on part en fin de journée et donc en commençant par une nuit sur le vélo…
      Si l’on n’a pas bien dormi la nuit précédente et que l’on a passé la journée du dimanche debout à profiter du spectacles de ces milliers de vélo venus du monde entier on risque de prendre le départ déjà bien entamé…
      De plus, la plupart des participants s’inscrivant en « 90 heures » la probabilité est très grande de devoir patienter à tous les contrôles pour le ravitaillement, les toilettes, le repos, etc… Et pendant ce temps là le chrono tourne…
      Quelqu’un de « pas trop juste » qui s’inscrirait dans les « 80 heures », en laissant filer les cadors sans chercher à les suivre au risque (certain) de se cramer, aura un boulevard de tranquillité devant lui…
      Moins de temps perdu avant le départ (généralement on trépigne parce qu’on a hâte d’en découdre avec la route), aucune attente aux contrôles… Pas sûr que les 10 heures de délai en moins soient au final si conséquentes sur le déroulé total de l’épreuve.
      Enfin le départ du lundi matin, celui des « 84 heures ». Le meilleur compromis ?
      Je l’ai dit c’est le départ chois par très peu de participants… et pourtant c’est celui où le taux de réussite est le plus important !
      À condition d’avoir dormi avant, on part au petit matin (5 heures) frais et dispo pour une (longue) journée de vélo.
      C’est le départ qui permet de mieux coller à « la vie normale » : pédaler avec un maximum de jour et prendre un peu de repos la nuit, au moment où il est le plus dur de tenir (en gros de 02 heures à 06 heures du matin).
      La plupart des cyclos étant déjà passés, les contrôles sont à nouveau sans souci.
      MAIS, car évidemment il y a un mais… On a un peu l’impression d’avoir raté la fête…
      Sur la route les gens sont surpris de nous voir car ils ont vu des milliers de cyclistes la veille et nous prennent pour des retardataires…
      Il peut arriver que des contrôles soient moins bien achalandés car dévalisés auparavant…
      Pour ceux qui aiment rouler en groupe, il y a moins de chance de trouver des gens roulant à sa vitesse (à moins évidemment de partir dans un groupe déjà constitué)…
      En gros, ce départ offre une grosse assurance de réussite mais au prix d’une vision moins festive de l’épreuve…

      Conclusion : c’est à chacun de voir mais pas uniquement en se focalisant sur le délai total offert. (Ce que font pourtant la plupart en s’inscrivant en « 90 heures »).
      D’où l’importance de bien se connaître.
      Par « entraînement » la plupart pensent « kilomètres ».
      Par « BRM qualificatifs » la plupart pensent « obligation ».
      En fait il faut varier la préparation pour bien se connaître.
      Par exemple, beaucoup de BRM 400 partent en fin de journée. C’est l’occasion de voir comment on se comporte dans ce cas là. Si partir le soir et commenter par rouler toute la nuit puis la journée suivante est très difficile… songer à s’inscrire dans les « 84 heures ».
      Beaucoup voient le PBP comme l’enchaînement de deux « 600 ». Personnellement je le vois plutôt comme l’enchaînement de trois « 400 ».

      En fait PBP ça commence par bien choisir son départ.
      Ce qui implique de bien se connaître.
      Ce qui veut dire commencer à avoir en tête ce choix de départ assez tôt dans sa préparation.
      Visiblement c’est ce que tu fais ! 😉

      Bonne préparation,
      Roland

  30. Avatar de Dominique BRISSET
    Dominique BRISSET

    Bonsoir Roland,
    merci pour ton analyse. Effectivement, ma préparation et surtout mes ressentis sur les BRM 400 et 600 kms, vont ne permettre de choisir mon départ. Mais je t’avoue, a ce jour, avoir un penchant pour un départ le lundi matin. Démarrer le matin très tôt avec une bonne nuit avant, permettra d’aller plus loin les 24 première heures. Mais comme tu le soulignes très bien, il faut mettre une croix sur la partie spectacle du dimanche et de l’ambiance des milliers de cyclistes qui se préparent à partir, mais très fatiguant physiquement et psychologiquement. Ma préparation et mes résultats sur les BRM de préparation et de pré sélection me feront choisir mon créneau de départ.
    Encore merci pour ton retour et dès que tu as des infos, je suis preneur. Bonne soirée.
    Dominique.

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonsoir Dominique,
      Le choix du lundi matin (délai de 84 heures) est un excellent choix.
      Il permet d’assister en spectateur aux départs des « 80 heures » et au premiers départs des « 90 heures » tout en allant se coucher tôt !
      Comme il y a peu de monde à choisir le départ du lundi matin, il n’y a ni stress ni bousculade avant.
      Ensuite une longue journée de vélo avant que la nuit ne retombe.
      J’avais choisi ce départ en 2011 et géré le parcours comme (en gros) trois « 400 » avec repos à Loudéac à l’aller comme au retour.
      Ce choix (du lundi matin) est celui qui permet d’être le plus proche de « la vie normale » et de minimiser les décalages horaires.
      Si l’on arrive à bien dormir avant le départ (nuit du dimanche au lundi) c’est vraiment idéal.
      Mais il faut juste savoir que l’on échappera à une grosse partie de la fête sur une bonne part du parcours (c’est moins vrai sur la partie « retour » car j’avais rattrapé pas mal de « 90 heures »).

      En fait il n’y a pas de mauvais choix… dès l’instant où il est fait en se basant sur la connaissance de soi (essentiellement gestion du sommeil et de la fatigue avant et pendant) et non pas sur « je m’inscris en 90 heures pour avoir le max de délai » car ce n’est pas forcément vrai.

      Roland

  31. Avatar de alexandra OMONT
    alexandra OMONT

    Bonsoir,
    Nouvelle Licenciée FFvélo j’ai l’objectif de faire Le PBP 2027, aussi pour trouver des informations sur cette épreuve je suis tombée sur ce blog riche d’infos.
    Je suis licenciée aux Audax Béziers depuis septembre. En 2026 je ferai mon BRM 600 ou peut-être un 1000 pour l’inscription en espérant trouver ces épreuves en Occitanie.
    Au plaisir de vous suivre, à bientôt.
    Alexandra

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Alexandra,
      Avec un BRM 600 en 2026 tu es certaine de pouvoir te pré-inscrire dans les premiers en 2027 et les brevets qualificatifs ne devraient pas être un problème pour toi.
      Si tu réussis un 1000 en 2026 tu auras une expérience irremplaçable pour PBP !
      Il n’y a pas de raison pour que ces brevets ne soient pas proposés en Occitanie. Dès que j’aurai des infos concernant les BRM des différentes régions, je communiquerai tout ça.
      En attendant, bonne route, bonne préparation et surtout : pas de trêve hivernale !
      Roland

  32. Avatar de Benjamin PETITHOMME
    Benjamin PETITHOMME

    Bonjour à tous,

    Est ce que nous avons une puce, qui permet de nous suivre en temps réel par notre famille, amis…
    Merci pour vos échanges, qui répondent à nombreuses de mes interrogations.
    Benjamin

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour Benjamin,

      Oui et… non !
      Jusqu’ici les participants emportent, en plus de leur carnet de route qui doit être validé à chaque contrôle, une puce qui note l’arrivée à ces contrôles.
      Donc il est possible de savoir, via le site de l’organisation, quel est le dernier contrôle franchit par tel ou tel participant.
      En revanche, il ne s’agit pas d’une « puce GPS » permettant de suivre en direct la progression de chacun…
      On peut donc savoir que son poulain est déjà arrivé, par exemple, à Loudéac. Mais tant qu’il n’est pas arrivé au contrôle suivant il n’y a pas moyen de savoir où il est et s’il roule ou roupille (à moins d’être informé par celui-ci évidemment).

      Sur certaines épreuves on dispose de balises satellites permettant effectivement à tout un chacun de suivre en direct les coureurs… mais ce sont des épreuves avec peu de participants et cela coûte cher…
      PBP accueille, en gros, 6000 participants… ce serait hors de prix de mettre en place un tel système.

      En revanche, rien n’empêche celui qui le souhaite de s’équiper en conséquence…

      Roland

      PS: j’ai quelques anecdotes concernant ce type de suivi (en direct par balise satellite)…
      1] Sur une épreuve en France, un gars, crevé et alors que c’était le déluge, trouve un abri-bus pour se protéger et s’endort… Problème, l’abri-bus en pleine cambrousse est en tôle. Le signal de sa balise ne passe pas. Lui ne le sait pas évidemment et dort comme un bien-heureux… Au bout d’un certain temps sa femme ne voyant plus la position de son mari appelle la gendarmerie en donnant la dernière position en sa possession… Les gendarmes l’ont réveillé et ça c’est bien terminé. Mais bon…
      2] Sur la TCR (TransContinental Race) un copain irlandais se tape un roupillon. Son portable sonne… c’était son fils qui le prévenait qu’il y avait trop longtemps qu’il dormait et qu’un autre concurrent allait lui passer devant !

      1. Avatar de alexandra OMONT
        alexandra OMONT

        Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais sur un UBF le règlement imposait que si tu marques un arrêt de plus de 20 mm tu préviens !

        Sinon il existe des systèmes tracklive associés au compteur.

        1. Avatar de Roland
          Roland

          Oui, pour des épreuves relativement courtes…
          Sur une TCR de 4000 kilomètres si chaque participant doit appeler pour signaler qu’il s’arrête manger ou dormir, l’organisation va exploser !
          Pour PBP il y a 6000 participants et des contrôles tous les 80 kilomètres…
          Mais effectivement, à notre époque, en fonction de l’équipement de chacun, il y a moyen d’informer ses proches de son avancée…
          Roland

  33. Avatar de ROLLAND
    ROLLAND

    Bonsoir,
    J’ai participé en 1991 et 1995 au PBP homologué les deux fois, aujourd’hui j’y réfléchi de plus en plus j’aurai 73 ans en 2027. Il y a bien longtemps que j’ai fais de longue distance en brevets Randonneur. Je fais des voyages vélos chargé (2025 Vienne (Autriche ) Mennecy en Essonne. Je vais me tester sur des brevets cette année ca va surement m’orienter pour l’avenir.
    Merci à toi pour toutes ces informations
    André

    1. Avatar de Roland
      Roland

      Bonjour André,
      Deux PBP homologués ? Alors: jamais deux sans trois !
      Voilà un beau projet pour 2027 !
      De Vienne (Autriche) à Mennecy, ça a du être un beau périple. Tu ne devrais pas avoir de mal à te remettre aux BRM (sans chargement !).
      Bonne préparation,
      Roland

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