Combien de fois n’ai-je pas lu des comptes-rendus de sorties vélo se terminant par quelque chose du genre :
« Bilan : 201,78 kilomètres »
À bon ?
201,78… sûr que ce ne serait pas 201,47 kilomètres ?
Ou…
Étudions un peu la question.
Un compteur de vélo, comment ça marche ?
Si c’est vous qui l’avez monté, vous avez du installer un petit aimant sur un des rayons de la roue avant (généralement).
Face à cet aimant, une petite bobine (fixée sur la fourche) délivre une impulsion de courant à chaque passage de l’aimant devant elle.
Le compteur se contente… de compter les impulsions.
Une impulsion = un tour de roue.
95.000 impulsions = 95.000 tours de roue.
Simple !
Mais pour en déduire la distance parcourue, il convient de connaitre précisément la circonférence (le tour) de la roue…
Vous vous souvenez sûrement avoir initialisé votre compteur avec une valeur du style : « 2.124 mm ».
Si votre roue mesure 2.124 millimètres de circonférence et que durant votre parcours elle a effectué 95.000 tours, alors vous avez parcouru :
2.124 x 95.000 = 201.780.000 millimètres… soit 201,78 kilomètres comme l’affiche le compteur.
OK, où est le problème ?
Compter les tours de roue c’est facile.
Mais la circonférence que vous avez entrée au départ… vous êtes sûr que c’est bien 2.124 millimètres… et pas 2.123 mm, 2.120 mm ou 2.125 mm ? Ou…
- Et d’ailleurs, comment avez vous obtenu cette valeur de 2.124 millimètres ?
- Votre vélo était-il chargé comme lors de la sortie d’aujourd’hui ?
- Vous étiez bien assis sur votre vélo lors de la mesure ?
- Vous avez roulé en ligne droite lors de la mesure ?
- Vous avez mesuré un tour de roue, ou moyenné sur plusieurs tours…
- Vos pneus étaient-ils neufs ? Le sont-ils toujours ? Peut-être en avez-vous changé depuis d’ailleurs ?
- À quelle pression étaient-ils gonflés ? La pression était-elle la même aujourd’hui ?
- …
Voyons un peu ce qui se passerait si votre roue a bien effectué 95.000 tours mais avec des circonférences différentes :
Circonférence en mm |
Nombre de tours |
Distance affichée en km |
Erreur en km |
---|---|---|---|
2.124 | 95.000 | 201,78 | |
2.123 | 95.000 | 201,68 | -0,10 |
2.125 | 95.000 | 201,87 | +0,09 |
2.130 | 95.000 | 202,35 | +0,57 |
Remarque : pour cet exemple on considère que la roue fait réellement 2.124 mm de circonférence. Votre roue a donc bien effectué 95.000 tours… et cela quelle que soit la circonférence que vous avez rentrée dans la mémoire du compteur.
Comme vous pouvez le constater, une erreur d’un simple millimètre sur la circonférence de la route entraine un écart d’un hectomètre (100 mètres) au bout de 200 kilomètres…
Alors, donner une distance au décamètre près… c’est soit naïf… soit stupide !
Remarque (encore une !) : une « simple » usure du pneu de 159 microns (0,159 mm) entraine une baisse de circonférence de 1 millimètre et donc une erreur d’affichage du compteur de l’ordre de 50 mètres tous les 100 kilomètres…
Alors, le BRM 1000 déclaré comme faisant 1005,18 kilomètres…
Déjà que l’on n’était pas sûr de la dénivelée… voilà que l’on ne sait même plus quelle distance on a effectivement parcourue…
Décidément, la vie est dure !
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