Après Sommets Mythiques : 50 cols incontournables d’Europe, un autre ouvrage, très différent, sur le cyclisme et la montagne.
Le Tour de France en 300 sommets
cols mythiques et ascensions légendaires
Il ne s’agit pas cette fois d’un « beau livre » richement illustré en couleur mais d’un pavé (14 x 21 cm) de 520 pages avec seulement quelques photos en noir & blanc.
Faisant parti du wagon d’ouvrages sortis en 2013 à l’occasion de la centième édition du Tour de France, celui-ci est une mine d’informations sur quelques 300 sommets franchis par les coureurs du Tour de France depuis 1903.
Si Jean Maillet, ne manque pas de replacer chaque col évoqué dans l’histoire de la Grande Boucle (ce qui ravira certainement les fans de cette épreuve), l’intérêt principal, à mon avis, est ailleurs.
En effet chaque col est avant tout l’occasion pour l’auteur de nous éclairer sur la topographie et la toponymie.
Extrait, p. 481, au sujet du Col du Donon (Bas-Rhin) : |
---|
Mentionné Donnum au XIe siècle, le nom du col et du sommet viennent du gaulois dunon, latinisé en dunum. Le mot désignait le fort, la citadelle ou l’enceinte fortifiée construite sur une hauteur (équivalent de l’oppidum latin), puis la hauteur en elle-même. Dunon et dunum ont eu une nombreuse descendance en toponymie. Les vestiges de remparts qui ont été décelés sur la plate-forme sommitale du Donon confirment cette étymologie. |
Même si une rubrique « Le col de xxx dans la Grande Boucle » accompagne chaque sommet (indiquant sa catégorie, le nombre de fois où le Tour y est passé, les coureurs arrivés en tête…) je pense que cette épreuve est plus un prétexte à l’ouvrage. Sa véritable richesse, à mon sens, réside dans les connaissances géographiques, historiques et étymologiques que l’on y trouve.
Pour info, le col du Pin Bouchain (F-42-0759), premier col franchi par le Tour de France lors de la première étape de la première édition (1903) n’y figure pas.
Si le col de la République (F-42-1161) y figure bien (p. 398), il n’est pas fait mention du fait qu’il s’agit du premier col à plus de 1000 mètres franchi par le Tour de France…
Un index très complet est présent en fin d’ouvrage, les cols étant ordonnés au sein de celui-ci par régions (Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges et Corse).
Je trouve en revanche dommage qu’il n’y ait pas la moindre carte. Pour chaque région il aurait été bien d’indiquer sur une carte les différents sommets traités dans les pages suivantes…
C’est un détail que je trouve agaçant, surtout pour un ouvrage traitant après tout, ou avant tout (!) de géographie…
Cela dit j’aime bien ce livre et ne regrette pas de l’avoir acheté.
Laisser un commentaire