Contrôles au cours de Paris-Brest-Paris 2011

Paris-Brest-Paris n’est pas une course à étapes (comme le Tour de France) mais une épreuve continue se déroulant sur route ouverte à la circulation (de ce fait nous devons respecter le Code la Route).

Par rapport aux autres épreuves de longue distance, Paris-Brest-Paris présente, entre autres, les particularités suivantes :

  • le parcours est fléché ! La navigation ne doit donc pas poser de problème…
  • Flèche 'Retour' lors de Paris-Brest-Paris 2007

  • comme les BRM (et contrairement aux Diagonales) les points de contrôles intermédiaires présentent des heures d’ouverture et de fermeture.

Autant le dire tout de suite, les horaires d’ouverture des contrôles ne me concernent pas !
Ils sont là pour éviter certaines dérives et ils faut avoir un niveau professionnel pour être bloqué par ces horaires (moins de 43 heures pour 1230 Km !).

Les horaires de fermeture sont en revanche beaucoup plus contraignants.
En effet s’il existe un temps limite pour réaliser Paris-Brest-Paris (80, 84 ou 90 heures en fonction du départ choisi), il faut absolument maintenir un rythme régulier dans son avance. Impossible de se dire « je suis crevé, je fais un bon roupillon et repartirai plus frais après » car il y a de fortes chances de se retrouver hors délai au contrôle suivant !

Ayant choisi le départ du lundi 22 août à 05h00, je dois tenir un délai global de 84 heures et absolument respecter les horaires de fermeture des contrôles intermédiaires présentés dans le tableau suivant :

Horaires des contrôles PBP 2011 (catégorie 84 heures)

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Autres départs :

Lorsqu’on s’inscrit à Paris-Brest-Paris on a le choix entre trois délais différents, chacun possédant son horaire de départ.
Plus haut j’ai évoqué le départ que j’ai choisi, celui du délai de 84 heures avec un départ le lundi 22 août à 05h00.

Les autres départs sont :

  • Dimanche 21 août à 16 heures, pour un délai de 80 heures;
  • Dimanche 21 août à 18 heures, pour un délai de 90 heures;

Le choix ne s’effectue pas simplement sur le délai dont on pense devoir disposer. Les choses sont plus complexes.
Si l’on est certain de pouvoir boucler son Paris-Brest-Paris en moins de 80 heures, le choix du premier départ semble évident. Cependant il implique une première nuit blanche. Ainsi, un participant peut préférer malgré tout partir le lundi matin à 5 heures. Même s’il est sûr de ne pas avoir besoin de 84 heures.
En revanche, en prenant le premier départ il est assuré de ne pas avoir à faire la queue aux contrôles et ravitaillements.

Ceux qui choisissent le délai de 90 heures (de loin les plus nombreux, Cf. les statistiques de 2007) vont certes bénéficier d’un délai de 90 heures mais vont commencer leur parcours par une nuit blanche sur le vélo et, du fait de leur nombre important, risquent de se heurter à des files d’attente lors des ravitaillement et contrôles…

À chaque départ correspond donc un délai et des horaires de fermeture des contrôles propres à chacun.

Fermeture des contrôles pour le départ du dimanche 21 août 16 heures (délai de 80 heures) :

Horaires des contrôles PBP 2011 (catégorie 80 heures)

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Fermeture des contrôles pour le départ du dimanche 21 août 18 heures (délai de 90 heures) :

Horaires des contrôles PBP 2011 (catégorie 90 heures)

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

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