Le matériel : |
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Quel type de vélo faut-il ?
Tous les engins à propulsion humaine (pour peu qu’ils soient acceptés par le code de la route) sont acceptés sur les épreuves de longues distances.
Que votre vélo soit une randonneuse, un vélo de course, un VTT, un tandem, un tricycle, un vélo couché… il sera accepté.
Il va de soit qu’il vaut mieux utiliser un engin sur lequel on se sent à l’aise…
La nécessité de « confort » (pour de longues heures de pédalage), d’autonomie (alimentation, vêtements…), de parcours de nuit, de changements météo au cours de la journée et au fils des kilomètres… imposent toutefois une certaine convergence dans les équipements…
Certains viennent aux longues distances avec leur vélo de course léger et dépourvu d’équipement spécifique. Cela va très bien pour 200 kilomètres. En prenant goût à la chose on s’attaque à plus long, un petit sac à dos peut faire l’affaire… À partir de 400 kilomètres il convient de monter un éclairage, de transporter des vêtements supplémentaires pour les heures les plus froides… et on s’aperçoit que le sac à dos finit par devenir (très) inconfortable…
Parmi les équipements que l’on fini par rajouter (et qui font l’essentiel des questions des nouveaux venus dans la discipline) on trouve :
- les différentes sacoches : de guidon, de selle, de porte-bagages.
- les éclairage : sur piles, sur batterie ou sur dynamo. Les moyeux-dynamo.
- les GPS pour cycliste.
- les moyens de recharger tous nos appareils modernes : GPS, téléphones portables…