Les épreuves de longues distances auxquelles j’ai participé jusqu’ici, pour variées qu’elles soient, présentaient toutefois un point commun : elles avaient lieu sur route.
Le lecteur fidèle se rappellera toutefois que lors de la TransContinental Race (TCR) de 2015 nous avions une cinquantaine de kilomètres de piste, en Italie, lors du passage de la Srada del Assietta.
Cependant la proportion de « tout terrain » par rapport à l’ensemble de l’épreuve (50 km sur 4300) ne justifiait pas d’utiliser un vélo spécialement adapté à ce tronçon.
De même, certaines petites routes d’Irlande (TransAtlantic Way 2016 et 2017) n’étaient pas en très bon état, mais dans ce cas également, un vélo de route était encore à son affaire pour peu que l’on fasse le bon choix de pneus…
Pour la French Divide, l’affaire est toute autre !
Donnée pour 30% petites routes de campagne et 70% chemins, cette épreuve n’est pas à envisager avec un « pur routier », course ou randonneuse.
Car, par « chemins » il faut aussi comprendre sentiers, franchissements, boue, passages en forêt (racines)…
Alors, quel vélo pour la French Divide ?
Examinons les choix possibles :
- Vélo de cyclo-cross : du vélo de route il garde la performance sur les parties roulantes. Acceptant des pneus plus larges (typiquement 35mm) et « cramponnés » il permet de passer là où un vélo de route sera à la peine. Toutefois dans les parties vraiment difficiles il demandera un sacré niveau technique et… du portage !
Au cours des deux éditions passées de la French Divide on a peu vu de vélos de cyclo-cross. À moins d’être un spécialiste du genre, je ne crois pas que ce soit le meilleur choix… surtout si l’on doit en acheter un pour l’occasion ! - Gravel Bike : ce type de vélo est la tendance du moment. Comme toute tendance qui se respecte, elle vient des États-Unis…
Là bas, il existe tout un réseau de routes secondaires non goudronnées. Des routes, mais en terre/gravier. C’est pour circuler sur ces voies roulantes mais non asphaltées qu’ont été conçu les gravel bikes (« gravel » en anglais signifiant « gravier »).
Un « Gravel » est grosso modo un vélo de route acceptant des pneus larges (40-50mm), doté de freins à disques mais dépourvu de suspensions.
C’est un vélo fait pour « tailler la piste », pas pour du franchissement pur et dur. - VTT : c’est typiquement le vélo fait pour « passer partout »… à condition évidemment que son pilote soit à la hauteur ! Mais en tous cas, c’est celui qui sera le plus accommodant dans les passages techniques. En contre-partie il risque d’être plus difficile à trainer sur les portions roulantes… Tout est toujours affaire de compromis !
Encore convient-il de préciser, car dans le domaine du « tout terrain » il existe un certain nombre de catégories : XC (cross-country), All mountain, Enduro, Descente…
Autant de catégories, autant de vélos plus ou moins spécialisés. Le XC, par exemple, se passe généralement de suspensions à l’arrière.
Au-delà de cette classification grossière il y a évidemment des passerelles avec des vélos plus ou moins intermédiaires entre deux activités…
La French Divide (FD) 2018 partira de Bray-Dunes le 4 août, plus tôt j’aurai le vélo, plus tôt je pourrai m’entrainer à la maitrise de l’engin en terrain varié… Pour ce qui est de la boue… la période est idéale en Finistère…
Arrivé en décembre, pas question de rater sa lettre au Père Noël !
Alors, que choisir comme monture ? Dans mes critères de choix il y aussi un paramètre important : ce vélo doit me servir à d’autres objectifs « longues distances ». Pas question d’acheter un vélo uniquement pour une épreuve !
Le vélo de cyclo-cross me parait trop spécifique et trop « limité ».
Celui qui a longtemps tenu la corde c’était le « Gravel bike »… mais finalement, à la vue de tous les retours sur les deux premières éditions de la French Divide je me dis que cette épreuve emprunte trop de portions vraiment « tout terrain » pour ce type de vélo et puis… le concept de la FD me plait bien et j’ai la ferme intention de continuer dans cette voie des épreuves « hors sentiers battus »…
De toute façon, routes, pavés, chemins roulants, pierriers, bourbiers, single tracks… ce sera toujours la même mélodie : pédaler loin en autonomie complète.
Toujours la même mélodie mais avec des instruments différents.
Comme un célèbre boléro… sauf qu’ici, ce sera un beau vélo !
Un beau vélo de gravel !
Ou plutôt, un VTT de cross-country à cadre carbone et roues de 29″.
The Winner is…
Puisqu’il me fallait un couteau suisse… j’ai choisi… un vélo suisse !
BMC Teamelite 01
BMC* propose ce modèle en cinq tailles, du XS au XL.
En XL il est adapté à des cyclistes de 1,88m à 1,98m. Étant pile au milieu de la fourchette je vais pouvoir me contenter d’un modèle de série !
BMC Teamelite 01 | |
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Cadre | Teamelite 01 29″ – Micro Travel Technology (MTT), 01 Premium Carbon, Tuned Compliance Concept, DTI (passage des câbles et des durites en interne) |
Fourche | Fox Float 32 SC, Performance Elite, FIT4, Remote (100mm) |
Groupe | Shimano Déore XT 11V |
Manettes de dérailleur | Shimano XT M8000 2×11 |
Dérailleur Avant | Shimano XT M8000 2×11 |
Dérailleur Arrière | Shimano XT M8000 11v , Shadow plus |
Cassette | Shimano XT, 11-40 (11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 27, 31, 35, 40) |
Chaîne | Shimano XT |
Pédalier | Shimano XT M8000, 36-26 |
Boîtier de pédalier | PF92 |
Freins | Shimano XT M8000 (160/160mm) |
Roues | 29″ |
Jantes | DT Swiss XR 1501 Spline ONE, 22,5mm, Centerlock |
Pneus | Continental: X-King (Avant) / RaceKing (Arrière), Performance Silver, 2.2″ |
Guidon | BMC MFB 01 Carbon, 720mm |
Poignées | BMC |
Potence | BMC 70mm |
Selle | Fizik Tundra M7 Versus M |
Tige de selle | MSP 01 Premium Carbon Compliance Post, 3mm offset, 27,2mm |
Poids mesuré, en taille XL : 10,4 kg |
Le Père Noël étant plutôt à la bourre ces dernier temps, c’est sa fille qui se charge des livraisons spéciales !
C’est ainsi que ce matin j’ai eu le plaisir de recevoir mon nouvel engin !
Ne reste plus qu’à monter les pédales.
Pour l’instant je monte ces pédales sans verrouillage (dites « plates »). je les remplacerai ultérieurement par des pédales doubles-faces : une face avec verrouillage SPD et une face sans.
De même dans un premier temps je garde la selle d’origine… selon le ressenti je monterai une Brooks à la place.
C’est beau un vélo neuf… mais celui là devrait être baptisé à la boue prochainement… et la boue, ce n’est pas ce qui manque par ici !
*BMC : pour les anciens barbouzes, je précise que BMC est ici l’acronyme de Bike Manufacturing Company et non pas de… Bordel Militaire de Campagne !
Un dernier conseil, pour le Père Noël comme pour les autres : ne pas négliger la PPG !
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