Statistiques sur l’édition 2003 du Paris-Brest-Paris

Maillot Paris-Brest-Paris édition 2003

Âge des homologués :

Ne sont pris en compte que ceux ayant réussi leur PBP.

Nombre d'homologués en fonction de l'âge

En « zoomant » sur les 35-63 ans (au-dessous de 35 ans et au-dessus de 63 ans le nombre d’homologués est trop faible pour être significatif) on observe que le nombre d’homologués peut-être convenablement approché par une régression polynomiale d’ordre 2 (= parabole) dont le sommet se trouve à 49,3 ans :

Nombre d'homologués entre 35 et 63 ans

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Le temps mis en fonction de l’âge :

Temps mis en fonction de l'âge des homologués

Là encore, afin d’avoir un nombre de données représentatif, zoomons sur l’intervalle 35-63 ans :

Une régression linéaire (droite verte) nous montre qu’en moyenne les homologués ont mis 15 minutes de plus par année d’âge.

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Abandons :

Pourcentage d’abandons en fonction de l’âge :

Abandons en fonction de l'âge

Pourcentage d’abandons en fonction de l’âge (de 33 à 63 ans) :

Pourcentages d'abandons en fonction de l'âge (entre 33 et 63 ans)

Augmentation moyenne du nombre d’abandon de 0,15% par année d’âge.

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Femmes & Hommes :

Difficile de faire des statistiques sur les participantes celles-ci étant (malheureusement) trop peut nombreuses.

Voici la répartition par âge des homologués distinguant les femmes des hommes :

Les homologués par âge en fonction du sexe

Et sur la fourchette 35-60 ans, le temps mis en fonction de l’âge et du sexe :

Temps mis en fonction de l'âge et du sexe

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Nationalité :

Puisqu’il y a maintenant plus d’étrangers que de français (1777 homologués étrangers pour 1680 homologués français en 2003) j’ai voulu comparer l’âge des homologués en tenant compte de leur nationalité :

Nombre d'homologués en fonction de l'âge et de la nationalité

Les courbes sont semblables mais… les étrangers sont en moyenne plus jeunes de 4,1 ans que les français…

Concernant le temps mis en tenant compte de la nationalité :

Temps mis en fonction de la nationalité (de 34 à 60 ans)

(sur l’ensemble des homologués, les étrangers mettent en moyenne 2,4 heures de plus que les français).

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Femmes et Nationalité :

Voici la représentation graphique de la répartition des homologuées en fonction de leur nationalité et de leur âge:

Femmes homologuées en fonction de la nationalité et de l'âge

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Assistance :

En 2003, 45,4% des inscrits signalaient qu’ils avaient une voiture d’assistance (donc 54,6% sans).

Il y eu 16,0% d’abandon chez ceux possédant une assistance et 13,6% chez ceux sans assistance…

Maintenant concentrons nous sur les homologués seulement :

Temps moyen mis par les vélos solo :

  • sans assistance : 78h-40′
  • avec assistance : 76h-37′ gain : 2h-03’…

Temps moyen mis par les tandems :

  • sans assistance : 80h-04′
  • avec assistance : 76h-06′ gain 3h-58’…

Tous « véhicules » confondus le gain moyen de l’assistance est de 2h-05’…

Si l’on considère le gain de temps procuré par l’assistance en fonction de la nationalité on constate que:

  • l’assistance permet aux français de gagner en moyenne 2h-14′
  • les étrangers ne gagnant eux que 1h-52’…

Voici un graphique représentant le temps mis par les homologués avec ou sans assistance en fonction de leur âge:

Temps avec ou sans assistance

J’ai mis la courbe complète mais pour des raisons déjà ennoncées de reprentativité des résultats il conviendrait de rester sur la tranche 33-63 ans:

Temps avec ou sans assistance (de 33 à 63 ans)

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Les différents départs :

  • 1er départ (80h) : 814 homologués, temps moyens : 65h-51′
  • 2ème départ (90h) : 2181 homologués, temps moyen : 83h-05′
  • 3ème départ (84h) : 462 homologués, temps moyen : 74h-06′

Voici représenté le nombre d’homologués ayant pris part aux différents départs en fonction de leur âge:

Départ en fonction de l'âge

Quel départ prend-on lorsqu’on est :

a) une femme:

  • le départ 1 (80h): 9%
  • le départ 2 (90h): 75,5%
  • le départ 3 (84h): 15,5%

b) un homme :

  • le départ 1 (80h): 25%
  • le départ 2 (90h): 61,5%
  • le départ 3 (84h): 13,5%

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Affluence aux contrôles (Paris-Brest-Paris 2003) :

Voici, en fonction des heures, l’affluence (en nombre de cyclos) aux différents contrôles.

Affluence Contrôle 01
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 02
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 03
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 04
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 05
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 06
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 07
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 08
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 09
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 10
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 11
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 12
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 13
A vélo, oui ! A la chaîne, Non !
Affluence Contrôle 14

A vélo, oui ! A la chaîne, Non !

Liens vers toutes les pages sur Paris-Brest-Paris