Âge des homologués :
Ne sont pris en compte que ceux ayant réussi leur PBP.
En « zoomant » sur les 35-63 ans (au-dessous de 35 ans et au-dessus de 63 ans le nombre d’homologués est trop faible pour être significatif) on observe que le nombre d’homologués peut-être convenablement approché par une régression polynomiale d’ordre 2 (= parabole) dont le sommet se trouve à 49,3 ans :
Le temps mis en fonction de l’âge :
Là encore, afin d’avoir un nombre de données représentatif, zoomons sur l’intervalle 35-63 ans :
Une régression linéaire (droite verte) nous montre qu’en moyenne les homologués ont mis 15 minutes de plus par année d’âge.
Abandons :
Pourcentage d’abandons en fonction de l’âge :
Pourcentage d’abandons en fonction de l’âge (de 33 à 63 ans) :
Augmentation moyenne du nombre d’abandon de 0,15% par année d’âge.
Femmes & Hommes :
Difficile de faire des statistiques sur les participantes celles-ci étant (malheureusement) trop peut nombreuses.
Voici la répartition par âge des homologués distinguant les femmes des hommes :
Et sur la fourchette 35-60 ans, le temps mis en fonction de l’âge et du sexe :
Nationalité :
Puisqu’il y a maintenant plus d’étrangers que de français (1777 homologués étrangers pour 1680 homologués français en 2003) j’ai voulu comparer l’âge des homologués en tenant compte de leur nationalité :
Les courbes sont semblables mais… les étrangers sont en moyenne plus jeunes de 4,1 ans que les français…
Concernant le temps mis en tenant compte de la nationalité :
(sur l’ensemble des homologués, les étrangers mettent en moyenne 2,4 heures de plus que les français).
Femmes et Nationalité :
Voici la représentation graphique de la répartition des homologuées en fonction de leur nationalité et de leur âge:
Assistance :
En 2003, 45,4% des inscrits signalaient qu’ils avaient une voiture d’assistance (donc 54,6% sans).
Il y eu 16,0% d’abandon chez ceux possédant une assistance et 13,6% chez ceux sans assistance…
Maintenant concentrons nous sur les homologués seulement :
Temps moyen mis par les vélos solo :
- sans assistance : 78h-40′
- avec assistance : 76h-37′ gain : 2h-03’…
Temps moyen mis par les tandems :
- sans assistance : 80h-04′
- avec assistance : 76h-06′ gain 3h-58’…
Tous « véhicules » confondus le gain moyen de l’assistance est de 2h-05’…
Si l’on considère le gain de temps procuré par l’assistance en fonction de la nationalité on constate que:
- l’assistance permet aux français de gagner en moyenne 2h-14′
- les étrangers ne gagnant eux que 1h-52’…
Voici un graphique représentant le temps mis par les homologués avec ou sans assistance en fonction de leur âge:
J’ai mis la courbe complète mais pour des raisons déjà ennoncées de reprentativité des résultats il conviendrait de rester sur la tranche 33-63 ans:
Les différents départs :
- 1er départ (80h) : 814 homologués, temps moyens : 65h-51′
- 2ème départ (90h) : 2181 homologués, temps moyen : 83h-05′
- 3ème départ (84h) : 462 homologués, temps moyen : 74h-06′
Voici représenté le nombre d’homologués ayant pris part aux différents départs en fonction de leur âge:
Quel départ prend-on lorsqu’on est :
a) une femme:
- le départ 1 (80h): 9%
- le départ 2 (90h): 75,5%
- le départ 3 (84h): 15,5%
b) un homme :
- le départ 1 (80h): 25%
- le départ 2 (90h): 61,5%
- le départ 3 (84h): 13,5%
Affluence aux contrôles (Paris-Brest-Paris 2003) :
Voici, en fonction des heures, l’affluence (en nombre de cyclos) aux différents contrôles.
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