19 Jan2018
 

En 2017 je vous racontais les conséquences inattendues d’une explosion volcanique.

Après avoir inventé et perfectionné sa « Laufmaschine » (de l’allemand « Laufen », « courir »), Karl Friedrich DRAIS envoie un émissaire à Paris pour déposer auprès du Directoire des brevets (ancêtre de l’INPI – Institut National de la Propriété Industrielle) une demande de brevet d’importation.

Dans sa demande, DRAIS nomme lui-même sa machine : « vélocipède ».

Cette demande a été déposée le 19 janvier 1818, il y a exactement 200 ans aujourd’hui !

Dans ce document, description, particularités, avantages et maniement du vélocipède sont énumérés et décrits.

Demande de brevet d’importation (pour cinq ans) du vélocipède :




Le document original étant difficile à lire, je l’ai retranscrit ci-dessous.

Anecdote plaisante : DRAIS ne pouvant se rendre lui-même à Paris, il avait envoyé un serviteur.
Cet homme ne parlait pas parfaitement français et l’employé du bureau des brevets ne comprenait pas un mot d’allemand…
« Serviteur » se dit « Diener » en allemand et se prononce comme « dineur ».
La demande de brevet d’importation fut donc rédigée au nom du « Sieur Dineur » !

Demande d'importation du Vélocipède

Le Sieur Dineur demande un brevet d’importation de 5 ans, pour une machine appelée Vélocipède

I] Description d’une machine appelée Vélocipède

Description d’une machine appelée Vélocipède

II] Maniement du vélocipède

Maniement du vélocipède

III] Observations

Observations

IV] Description des parties du vélocipède d’après la gravure

Description des parties du vélocipède

Gravure descriptive du Vélocipède

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