15 Jan2013
 

Aujourd’hui, conjonction de deux événements improbables :

  • Météo France annonce « faible risque d’averses » (après des semaines de déluge);
  • ERDF m’annonce une coupure d’électricité de 4 heures cet après-midi…

Du coup je décide de partir pour ma première sortie vélo de l’année…

L’objectif majeur de 2013 étant Londres-Édimbourg-Londres je décide de m’approcher du départ…

Cap au nord donc, direction… la frontière !

L’entrée en matière est rude : pour m’extraire de La Forest-Landerneau il me faut commencer par gravir 56 m au cours des 900 premiers mètres (soit plus de 6000m/100 km). À froid, ça brûle (les poumons) !

Si le petit vent du nord est frais, la lumière est (encore) belle.

La Forest - St Divy

Dans un premier temps je rejoins Lesneven via Saint-Divy et Saint Thonan.

Malgré les apparences, ceci n’est pas le clou de la balade :

St Thonan -Lesneven

Après Lesneven je mets le cap sur Guissény sans pour autant rejoindre le bourg, préférant aller directement sur la côte, au lieu-dit « La Digue ».

La Digue

De ce point, moins de 160 kilomètres me séparent du Cap Lizard, point le plus proche de la côte Anglaise…

Cap Lizard

Nous sommes sur la Côte des Légendes. De superbes rochers parsèment le paysage.

Côte des Légendes : Poste de garde de Ménéham

Je poursuis ma route en longeant la côte jusqu’au village de Ménéham.

Côte des Légendes

Côte des Légendes

Le village de Ménéham a été entièrement reconstruit à l’identique entre 2004 et 2008. Composé de maisons basses recouvertes de chaume, abritées derrière les rochers, permettant d’imaginer la vie des anciens goémoniers.

Côte des Légendes : village de Ménéham

Le phare de Pontusval :

Côte des Légendes : le phare de Pontusval

Je quitte la côte pour repartir un peu à l’intérieur des terres. Ici, on cultive le chou :

Côte des Légendes : culture du chou

Ce faisant, j’approche du menhir de Men Marz :

Menhir de Men Marz

Situé sur la commune de Brignogan-Plage, ce mégalithe de plus de 8 mètres de haut date du néolithique (de -5000 à -2500).
Son nom actuel, Men Marz signifie « la pierre du miracle ».
Il va de soi que la croix de granite située à son sommet ne date pas du néolithique !
Comme beaucoup d’autres choses, la religion n’a pu s’empêcher de récupérer un symbole païen…
Men Marz fait donc partie des nombreux menhirs christianisés de Bretagne.
À noter que la croix sommitale, tombée en 1994, a été remise en place en 1996 par les Bâtiments de France (le menhir est classé parmi les Monument historiques depuis 1889)…

Menhir de Men Marz

De là je rejoins la mer, au nord de Brignogan-Plage.
La mer ?
Elle n’est plus là ! Nous sommes exactement à l’heure de la marée basse. Ce matin le coefficient était de 110 (le maximum théorique est de 120) et depuis la mer est descendue de 7,70 m…

Brignogan-Plage

Ayant choisi d’effectuer cette balade avec mon VTT, je décide de rejoindre Brignogan… par la mer !
La preuve grâce au GPS :

Trace GPS : Brignogan-Plage à marée basse

Brignogan-Plage à marée basse

Il faudrait pourtant que la mer se retire beaucoup plus pour tenter une traversée à vélo…
Et pourtant, si l’on y pense, Loughton n’est pas si loin…

Distance Brignogan-Loughton

Plus raisonnablement, je mets le cap sur le centre de Brignogan…

Brignogan-Plage à marée basse

Une pause dans un café pour un grand chocolat chaud et un petit ravito, avant de mettre cap au sud pour rentrer…

Revêtement routier légèrement postérieur au néolithique...

Bilan :

  • 82 kilomètres pour 759 mètres de dénivelé cumulé (925m/100 km);
  • je n’ai pas essuyé la moindre averse;
  • finalement il n’y a pas eu de coupure d’électricité !

15 janvier 2013 : 82 kilomètres

Les vœux du Conseil Général du Finistère pour 2013 :

CG29 : Meilleurs vœux 2013

Remarque : les distances indiquées (155,5 km pour le Cap Lizard et 456 kilomètres pour Loughton sont les distances orthodromiques entre les positions géographiques considérées. En clair « les distances à vol d’oiseau ». À noter que sur des distances aussi courtes il n’y a pas de différence notable avec les distances loxodromiques (dites « routes à cap constant »).

Diaporama de la sortie :

  7 Responses to “Dis, c’est loin Loughton ?”

  1. 82 km à vtt, ta cheville va mieux ?
    Ceci dit, il est grand temps de démarrer ta préparation (extérieure) histoire de te re-familiariser avec les rails de trams… et arrête de regarder au delà du channel, tu y seras bien assez tôt!

    • Salut Gervais,

      La cheville… elle me fait mal 24h/24… sauf lorsque je pédale !
      Elle a repris un aspect normal (pas enflée, pas de couleurs psychédéliques…) mais elle est douloureuse… Je dois refaire une IRM…

      Si je reprends la route plus tôt que d’habitude c’est parce que justement je veux augmenter rapidement les distances histoire de voir si la cheville tient le coup.

      Pour ce qui est de regarder de l’autre côté du Channel, je crois au contraire qu’il faut régler le plus tôt possible les côtés logistiques et également avoir cette belle épreuve en perspective comme motivation pour l’entrainement quotidien…
      Dommage que tu n’en sois pas…

      Roland

      • Bien content que le chauffeur pour la marche d’approche LEL se rassure en ce début d’année. Ce matin, neige sur le COTENTIN et dans le TARN.
        Heureusement cette année pas de passage par YAD MOSS (station de ski anglaise!) entre LONDRES et EDIMBOURG !
        En attendant la remontée des températures, je me remets au tracé de Dunkerque-Perpignan.

        • Salut Pascal,

          Je pense que la traversée se fera entre Dieppe et New-Haven, à confirmer…
          Mais c’est vrai que, si l’on y pense, nous ne sommes pas si loin de l’Angleterre…
          Pas de neige ici, l’avantage (l’inconvénient ?) de la pointe Finistère.
          La période est effectivement bonne pour cogiter sa (ses ?) Diagonale(s) de l’année…
          Je pense repartir sur le triangle arrêté l’an dernier du fait de ma chute… (Brest-Perpignan, Perpignan-Strasbourg, Strasbourg-Brest).
          Du coup il s’agit du simple report des dossiers de l’an dernier.
          Ne reste plus qu’à caler la période dans le calendrier…
          Mais les Diagonales constituent une excellente préparation.
          @++
          Roland

          • Sinon tu as un ferry de Roscoff à Plymouth et le train de Plymouth à Londres prends les vélos, on a même transporté le tandem + remorque sur cette ligne. Il y a des astuces pour payer le tiquet de train moins cher. Dieppe depuis Brest ça fait loin!

          • Salut Yannig,

            Le ferry Roscoff-Plymouth je connais, je l’ai déjà pris…
            Mais, même si les choses ne sont pas encore arrêtées, je pense traverser entre Dieppe et New-Haven.
            J’ai l’intention de rallier le départ avec mon véhicule. Et je ne serai pas seul, je fais ramassage scolaire entre Brest et Dieppe !

  2. Dans ce cas, je comprends…

    Prépare bien ton affaire pour le parking car ce n’est pas évident à Londres à moins de payer une fortune. Je prenais toujours le train quand j’allais à Londres à cause des bouchons et du prix des parkings et de la congestion charge.

    Si je ne trouve pas assez de gens pour organiser le bus, je prendrai le ferry jusqu’à Portsmouth et train après pour ne pas m’embêter avec une voiture.

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