08 Juil2012

Depuis la fin mars un temps pourri règne sur la pointe Bretagne.
Nous avons battu des records de précipitations cumulées sur trois mois consécutifs.
Tous les augures nous prédisent que le ciel n’a pas fini de nous tomber sur la tête…

Le barde Taliesin - La Forest-Landerneau (29800) - © cyclo-long-cours.fr

Et pourtant aujourd’hui les nuages semblent bien contenus…

Les nuages en cage ! - © cyclo-long-cours.fr

D’après le site des saristes, un Diagonaliste doit arriver à Brest à 20h10, en provenance de Strasbourg.
D’après sa feuille de route, Heinrich doit passer par Carhaix, Huelgoat, Sizun et Daoulas.

En d’autres circonstances je serais parti à sa rencontre à vélo.
Oui mais voilà. Depuis ma chute du 4 avril dernier, ou plus exactement depuis que 600 kilomètres plus tard j’ai décidé d’arrêter à Cognac le 5 avril, je ne suis pas remonté sur mon vélo…
Ma cheville est encore très enflée, chaude et douloureuse. Je dois d’ailleurs passer une IRM demain…

Arrivant par Daoulas, Heinrich doit immanquablement franchir le pont Albert Louppe.
Je décide d’aller l’attendre sur le pont pour ensuite le guider jusqu’au commissariat de Brest, terme obligé de son périple.
Je prépare donc mon vélo que je charge dans mon fourgon.

Heinrich m’avait contacté il y a plusieurs mois via cyclo-long-cours pour obtenir des renseignements.
Ceci est sa première Diagonale. En solitaire qui plus est. Deux bonnes raisons pour l’accueillir à Brest.

Je sais que Jocelyne l’a vu lors de son départ de Strasbourg mais apparemment il n’a pas rencontré d’autre sariste en route.
Son numéro de téléphone portable n’est pas indiqué sur sa feuille de route.

Problème. À quelle heure Heinrich passera-t-il sur le pont Albert Louppe ?
D’après sa feuille de route, vers 19h30.
Oui, mais… je constate qu’il a prévu une moyenne très très faible : à peine 16 Km/h pour sa dernière journée (Heinrich devait faire étape à Dol-de-Bretagne la nuit dernière. Il ne lui restait donc plus que 244 kilomètres pour aujourd’hui).

16 Km/h c’est vraiment très lent. Il a vraiment été pessimiste dans ses prévisions me dis-je. Il sera en avance…
À moins que… Heinrich est Suisse. Peut-être est-il vraiment lent. Et normalement il devrait être ponctuel!

Malgré tout je me rends dès 17h30 sur le pont Albert Louppe.

Vue sur la Rade de Brest - © cyclo-long-cours.fr

À cette heure là, un dimanche, en période de vacances scolaires qui plus est et alors que les casques nuages bleus font observer une trêve, le pont grouille de familles (depuis 1994 le pont de l’Iroise accueille le trafic routier, le pont Albert Louppe étant maintenant réservé aux piétons, cyclistes et véhicules lents).
Tous les marmots filent sur des roulettes selon des trajectoires heureusement(?) fermement encadrées par les parapets : tricycles, trottinettes, planches à roulettes, rollers, poussettes, vélos…

Trop d’obstacles. Pas envie de jouer au flipper entre tous ces casques multicolores, je décide de me poser au soleil en attendant Heinrich. De pied ferme !

cyclo-long-cours.fr

J’ai le temps, il n’y a pas le feu au lac…

Vue sur le pont de l'Iroise - © cyclo-long-cours.fr

Peu à peu cependant la population diminue.
L’avenir du pont est assuré, les familles ont laissé la place à quelques amoureux venus arpenter la travée dans le vent frisquet qui commence à bien me refroidir.

Pour me réchauffer je me mets en selle et décide de monter jusqu’à Plougastel.
Une fois, deux fois, trois fois…
Il est vingt-heures. Pas trace d’Heinrich.

Au sud, rien de nouveau ! - © cyclo-long-cours.fr

Soit il avait plus de deux heures d’avance, ce qui ne serait pas étonnant vu la moyenne très faible qu’il avait indiqué. Soit il est vraiment en retard (il doit impérativement arriver à Brest avant 21h00 pour valider sa Diagonale).
Dans tous les cas l’exactitude suisse en prend un coup !

Alors que les vautours bretons commencent à me tourner autour, je décide de rentrer.

Goéland - © cyclo-long-cours.fr

Dommage, j’aurais bien aimé accompagner notre ami sur la fin de sa première Diagonale et lui offrir un pot.
Mais si, selon toutes probabilités, il est bien arrivé avec une bonne avance, je suis très content pour lui.
De toute façon c’est le principe même du sariste. Aller à la rencontre du Diagonaliste, sans entraver celui-ci, sans même l’assurance de le rencontrer.

De mon côté je suis remonté sur mon vélo pour… 14,3 Km !

3 Responses to “En attendant… Quelques clichés…”

1. Dis donc Roland, sur la photo de tes pieds (c’est eux je présume) l’ombre G semble démesurée …

Pas de bon augure pour le 1000 du sud ….

2. Bonjour Roland

Je suis ce Heinrich… Il est arrivé par TGV, il s’est arrêté à Chartres après des longs jours contre le vent et la pluie (pas de crachin).
    Je suis souvent près de Fret (Crozon) peut-être on peut se rencontrer en Septembre 2013 ou à Brampton (LEL 2013) comme je suis volontaire là.

Amitiés

Heini

• Bonjour Heinrich,

Merci pour ton message.
      Effectivement la météo avait été très mauvaises depuis plusieurs mois et, malheureusement, cela dure toujours !
      Depuis fin mars 2012, soit 15 mois maintenant, c’est vraiment affreux…

J’adore la presqu’île de Crozon donc si tu viens au Fret en septembre j’espère bien que l’on pourra se rencontrer là-bas.
      Mais avant, puisque tu es bénévole à Brampton on devrait se voir pendant LEL 2013.
      J’ai prévu de dormir à Brampton à l’aller et au retour (nuits du 29/30 et du 30/31 juillet). J’ai le numéro R18.